Home ActualitéGuerre Russie Ukraine faits marquants jour 899 à retenir

Guerre Russie Ukraine faits marquants jour 899 à retenir

by Chia

Guerre Russie-Ukraine : faits marquants jour 899

Voici la situation au lundi 12 août 2024.

Combats

  • Les autorités de la ville russe de Koursk ont déclaré que 13 personnes avaient été blessées après qu’un débris d’un missile ukrainien abattu est tombé sur un immeuble résidentiel de neuf étages. Alexei Smirnov, gouverneur par intérim de Koursk, a ordonné aux autorités locales d’accélérer l’évacuation des civils dans les zones à risque, au milieu d’une offensive ukrainienne continue dans la région frontalière.
  • Moscou a déclaré avoir « déjoué des tentatives » des forces ukrainiennes de « percer profondément sur le territoire russe » à l’aide de véhicules blindés. Certains combats ont eu lieu près des villages de Tolpino et d’Obshchy Kolodez, situés à environ 25 km et 30 km de la frontière.
  • Le ministère russe de la Défense a indiqué que des unités de défense aérienne avaient détruit 14 drones lancés par l’Ukraine et quatre missiles balistiques tactiques Tochka-U dans la région de Koursk.
  • Moscou et Kiev se sont accusés mutuellement d’avoir déclenché un incendie dans les locaux de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, occupée par la Russie en Ukraine. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rapporté que ses experts avaient observé une forte fumée noire provenant du secteur nord de la centrale suite à plusieurs explosions. L’incendie a été éteint par la suite et aucune indication de hausse des niveaux de radiation n’a été signalée.
  • Les forces ukrainiennes ont détruit 53 des 57 drones d’attaque russes, selon l’armée de l’air de Kiev. Les drones ont été détruits dans différentes parties de l’Ukraine et incluaient quatre missiles fabriqués en Corée du Nord.
  • Des analysts ont déclaré à l’agence de presse AFP que les deux prochaines semaines seraient « critiques » dans les combats le long de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine. Des membres des forces armées ukrainiennes ont affirmé que la situation autour de Pokrovsk, à environ 15 km des positions russes, était particulièrement difficile.

Politique et diplomatie

  • Olha Saladukha, la présidente par intérim de la fédération d’athlétisme d’Ukraine, a déclaré à l’agence de presse AFP que les performances du pays aux Jeux olympiques de Paris, notamment la victoire de trois médailles en athlétisme le 4 août, pourraient avoir un « effet émotionnel explosif » dans le contexte de l’invasion continue de la Russie. Yaroslava Mahuchikh, qui a remporté l’or au saut en hauteur féminin ce jour-là, a dédié sa médaille aux près de 500 athlètes et entraîneurs ukrainiens tués depuis février 2022.

You may also like

Leave a Comment