40
Table of Contents
Ukraine, Russie
Guerre Russie-Ukraine : Jours clés du conflit au 21 décembre
Voici la situation au samedi 21 décembre :
Conflit
- L’Ukraine a ciblé la ville de Rylsk dans la région frontalière de Kursk en Russie vendredi, en utilisant des missiles fournis par les États-Unis lors d’une attaque qui a fait six morts. Le président américain Joe Biden a récemment autorisé l’Ukraine à utiliser ces missiles pour frapper plus profondément en Russie.
- Quelques heures plus tôt, une frappe russe sur Kyiv a tué au moins une personne et endommagé un bâtiment abritant les ambassades d’Albanie, d’Argentine, du Monténégro, de Macédoine du Nord, de Palestine et du Portugal. Moscou a déclaré que cette frappe était une riposte à une attaque ukrainienne sur Rostov, en Russie, utilisant des missiles occidentaux.
- Kyiv a indiqué vendredi avoir reçu les corps de 503 militaires ukrainiens décédés provenant des régions de Donetsk, de Louhansk et de Zaporizhia, ainsi que des morgues en Russie. La plupart des corps provenaient de Donetsk, qui a subi le plus de combats.
Économie
- La banque centrale russe a maintenu son taux d’intérêt directeur à un niveau record de 21 %, s’abstenant d’augmentations supplémentaires malgré une forte inflation des consommateurs alimentée par les dépenses massives liées à la guerre et des pénuries de main-d’œuvre importantes.
- Des figures du monde des affaires ont critiqué le Kremlin pour les effets que les coûts d’emprunt plus élevés ont eu sur l’économie.
- Le Fonds monétaire international a approuvé 1,1 milliard de dollars d’aide budgétaire à l’Ukraine vendredi, portant le total débloqué dans le cadre du programme d’assistance en cours de l’institution à 9,8 milliards de dollars depuis mars 2023.
Politique et diplomatie
- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a condamné la frappe russe sur Kyiv qui a endommagé un bâtiment abritant plusieurs missions diplomatiques. « Une autre attaque odieuse de la Russie contre Kyiv », a-t-elle posté sur X. « Le mépris de Poutine pour le droit international atteint de nouveaux sommets. »
- Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a déclaré que les dirigeants européens devaient changer leur stratégie concernant l’Ukraine alors que la Russie avance sur les lignes de front. S’exprimant devant la télévision d’État hongroise vendredi, il a appelé à une trêve de Noël en Ukraine et à l’échange de jusqu’à 1 000 prisonniers de guerre.
- Orban a régulièrement bloqué, retardé ou atténué les efforts de l’UE pour fournir des armes et des financements, ainsi que pour sanctionner Moscou pour son invasion.
- Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a déclaré vendredi qu’il s’entretiendrait à nouveau avec le président russe, Vladimir Poutine, après avoir rétabli le contact le mois dernier, une décision qui a suscité des critiques de la part de l’Ukraine. Scholz a précisé que l’objectif de nouveaux échanges serait de « clarifier » que Poutine devait « mettre fin à son agression et retirer ses troupes ».