151
Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine: Principaux événements du jour 875
Voici où en est la guerre en ce vendredi 19 juillet 2024:
Combats
- Les attaques russes dans la région frontalière ukrainienne de Donetsk ont tué cinq civils et blessé trois autres, endommageant des maisons privées et un immeuble résidentiel, a rapporté l’agence de presse Reuters, citant des procureurs. Un couple a été tué par des tirs d’artillerie dans le village de Pleshchiivka, tandis que trois femmes ont perdu la vie lors d’une frappe dans le village de Hrodivka.
- L’armée russe a également largué deux bombes guidées sur le village de Velyka Novosilka à Donetsk, blessant un homme et sa femme à l’intérieur de leur maison, ont déclaré les autorités de l’est de l’Ukraine.
- Des drones aériens et maritimes ukrainiens ont attaqué des cibles militaires russes dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie, a déclaré une source de défense à Kyiv à l’agence de presse AFP. L’attaque constitue « un autre rappel à l’ennemi que la Crimée ukrainienne se transforme en un piège pour les Russes, où ils seront systématiquement détruits », a déclaré la source.
- Des débris d’un drone ukrainien abattu ont blessé deux personnes dans la ville russe de Koursk, a déclaré le gouverneur régional par intérim, Alexeï Smirnov, sur l’application de messagerie Telegram.
- Le ministère de la Défense russe a annoncé que 19 drones avaient été détruits dans la nuit, dont 11 dans la région de Koursk, a rapporté l’agence de presse Interfax.
- L’Ukraine a reconnu que ses positions défensives autour du village de Krynky sur la rive gauche du Dniepr dans la région méridionale de Kherson avaient été détruites. Malgré ce revers, le porte-parole militaire ukrainien Dmytro Lykhoviy a déclaré à la télévision d’État que les opérations militaires sur la rive gauche du Dniepr se poursuivaient.
Politique et diplomatie
- Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a vivement critiqué toute tentative de conclure des accords avec Moscou dans le dos de Kyiv après la visite du Premier ministre hongrois Viktor Orban auprès du président russe Vladimir Poutine. Lors d’une allocution au Royaume-Uni, Zelenskyy a appelé à « l’unité » en soutien à son pays dans sa lutte contre l’invasion russe.
- Zelenskyy a déclaré avoir discuté de la sécurité et des relations bilatérales avec son homologue serbe Aleksandar Vucic en marge de la réunion de la Communauté politique européenne en Grande-Bretagne. Dans un communiqué sur X, il a écrit que l’Ukraine apprécie « l’aide financière et humanitaire accordée à notre pays ».
- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, réélue à la tête de l’UE, a critiqué la visite d’Orban à Moscou pour discuter des moyens de mettre fin à la guerre en Ukraine, la qualifiant de « mission d’apaisement ».
- Zelenskyy a félicité von der Leyen pour son deuxième mandat, affirmant que l’Ukraine était prête à contribuer à la paix, à la sécurité et à la prospérité en Europe.
- Le secrétaire général sortant de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné qu’il était « extrêmement important » que les États-Unis maintiennent leur soutien à l’Ukraine, après que l’ancien président Donald Trump ait choisi un sceptique de l’aide à Kyiv comme colistier.
- La Russie a exprimé des doutes quant à l’affirmation de Trump selon laquelle il pourrait rapidement mettre fin à la guerre en Ukraine s’il revenait à la Maison Blanche, sachant qu’il avait promis une percée dans la paix au Moyen-Orient mais avait échoué à le réaliser lors de sa présidence.
- Des hauts dirigeants des entreprises de défense britanniques ont rencontré Zelenskyy pour discuter de la nécessité de renforcer le soutien militaire au pays, a déclaré le secrétaire à la Défense britannique John Healey dans un communiqué.
- La Suède a annoncé qu’elle enverrait 13 générateurs de secours diesel en Ukraine, plusieurs pôles urbains souffrant de longues périodes sans électricité après les attaques russes contre les centrales électriques.
Économie
- La Slovaquie et la Hongrie ont annoncé qu’elles cessaient de recevoir du pétrole de leur principal fournisseur Lukoil, après que l’Ukraine ait imposé le mois dernier une interdiction de transit des ressources de la société énergétique russe via son territoire.