Home ActualitéGuerre Russie Ukraine les faits marquants jour 895

Guerre Russie Ukraine les faits marquants jour 895

by Chia

Situation au 8 août 2024

Aujourd’hui, les événements marquants de la guerre entre la Russie et l’Ukraine continuent de se dérouler, avec des développements significatifs sur les fronts militaires et politiques.

Conflits

  • La Russie a déclaré un état d’urgence local et évacué des milliers de résidents des régions proches de la frontière dans le sud de la région de Koursk, suite à des rapports faisant état de centaines de soldats ukrainiens, soutenus par des chars et des véhicules blindés, ayant [traversé la frontière](https://www.aljazeera.com/news/2024/8/7/russia-reports-fierce-battles-against-invading-ukrainian-forces) près de la ville de Sudzha. Le président russe Vladimir Poutine a condamné cette « provocation à grande échelle ». L’Ukraine n’a pas confirmé l’assaut.
  • Le ministère russe de la Santé a annoncé que 31 civils, dont six enfants, avaient été blessés dans les combats. Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexey Smirnov, a déclaré mardi que cinq personnes avaient été tuées lors des affrontements. Aucune information n’a été fournie concernant les pertes militaires.
  • La chaîne Rossiya-24 a rapporté que le correspondant de guerre Yevgeny Poddubny était en soins intensifs dans un hôpital local après avoir été blessé par une attaque de drone ukrainien alors qu’il couvrait les événements dans la région de Koursk.
  • Au moins quatre personnes ont été tuées et une blessée par des bombardements russes dans la région orientale du Donetsk en Ukraine. Le gouverneur régional, Vadym Filashkin, a indiqué qu’un homme et une femme âgés avaient été tués dans le village d’Antonivka, situé à environ 5 kilomètres de la zone de combat. Un homme et une femme ont également été tués dans une autre attaque sur le hameau de Mykhaylivka.
  • Selon les autorités régionales, au moins une personne a été blessée et près d’une vingtaine de maisons endommagées lors de la troisième attaque nocturne consécutive de la Russie sur la région de Kiev.
  • Les forces aériennes ukrainiennes ont déclaré avoir abattu tous les 30 drones lancés par la Russie sur sept régions ukrainiennes.
  • L’agence de renseignement militaire ukrainienne a confirmé que ses forces avaient mené une opération de raide sur la presqu’île de Tendra, contrôlée par la Russie, dans le nord-ouest de la mer Noire, précisant qu’elles avaient endommagé des équipements et des fortifications, tout en infligeant des pertes. Les autorités installées par Moscou dans la région ont affirmé que les forces russes avaient repoussé une tentative ukrainienne d’atterrir sur cette presqu’île.

Politique et diplomatie

  • Les procureurs estoniens ont inculpé Svetlana Burceva, une journaliste russo-estonienne de 57 ans, de trahison et de violation des sanctions internationales contre Moscou, selon une déclaration de la procureure d’État, Eneli Laurits. Burceva collabore avec des sites en ligne estoniens contrôlés par le groupe médiatique d’État russe Rossiya Segodnya depuis 2017.
  • Un tribunal de Moscou a condamné le blogueur militaire russe Andrei Kurshin à six ans et demi de prison après que l’ancien soldat a été reconnu coupable d' »avoir sciemment propagé de fausses informations sur les forces armées russes ». Kurshin avait accusé les forces russes de couper l’approvisionnement en eau aux civils ukrainiens et de bombarder un hôpital de maternité sur sa chaîne Telegram.
  • La citoyenne russo-américaine Ksenia Karelina a plaidé coupable devant un tribunal russe d’un chef de trahison, a rapporté l’agence de presse d’État RIA Novosti, citant son avocat mercredi. Karelina est jugée dans la ville d’Ekaterinbourg pour un don qu’elle a fait en 2022 à une œuvre de bienfaisance soutenant l’Ukraine.

You may also like

Leave a Comment