Accueil ActualitéGuerre Russie-Ukraine : point sur les événements jour 1 426

Guerre Russie-Ukraine : point sur les événements jour 1 426

par Sara
Ukraine, Russie, Pologne, République tchèque, États-Unis

Au jour 1 426 de la guerre Russie-Ukraine, les frappes se sont intensifiées et les coupures d’électricité se multiplient alors que Kyiv et plusieurs régions subissent des attaques aériennes et des sabotages des infrastructures énergétiques.

Batailles et attaques

Des explosions ont été signalées à Kyiv, après des alertes de l’armée de l’air ukrainienne annonçant le lancement de missiles balistiques par la Russie tôt mardi matin.

Parallèlement, une vaste salve de drones a visé le réseau énergétique ukrainien, provoquant des pannes dans cinq régions alors que des températures hivernales sévissent. Selon les autorités, 145 drones auraient été lancés, dont 126 interceptés avec succès.

La région d’Odessa a subi des dommages aux infrastructures énergétiques et gazières ; le gouverneur régional a indiqué qu’une personne avait été blessée. L’entreprise DTEK, premier opérateur privé du pays, a précisé que son site à Odessa était « fortement » endommagé, privant 30 800 foyers d’électricité.

La ville de Kharkiv a également été touchée par des frappes, qui ont endommagé de manière significative une installation d’infrastructure critique, selon la municipalité.

Sur le front terrestre, le ministère russe de la Défense affirme avoir pris le contrôle des localités de Pavlivka, dans la région de Zaporizhia, et de Novopavlivka, dans le Donetsk. Ces allégations n’ont pas pu être indépendamment vérifiées.

Enfin, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a annoncé un changement de doctrine pour la défense aérienne : des groupes réduits de drones intercepteurs seront désormais déployés pour contrer les menaces ennemies.

Aide militaire et équipement

Sur le plan des livraisons d’équipement, la République tchèque a indiqué qu’elle n’autoriserait ni vente ni don d’avions de combat légers susceptibles d’abattre des drones russes, une décision annoncée par le Premier ministre et qui marque un désaccord avec la proposition présidentielle impliquant des appareils L-159.

Négociations et diplomatie

Le haut commandement militaire ukrainien estime que Moscou ne montre aucun signe d’intérêt pour des négociations menant à un accord de paix, et continue d’accroître sa production d’armement, avec pour objectif déclaré la fabrication d’un millier de drones par jour.

Sur le plan diplomatique, Kyiv a tenu des entretiens jugés « substantiels » sur les questions de sécurité et d’économie avec l’entourage du monde des affaires américain, et d’autres discussions sont attendues lors du forum économique de Davos cette semaine.

Volodymyr Zelenskyy a affiché l’espoir de signer à Davos des documents relatifs aux garanties de sécurité promises par les États-Unis pour l’après-guerre. Par ailleurs, l’envoyé spécial russe devrait se rendre également à Davos pour rencontrer des représentants de la délégation américaine.

Politique intérieure

Organiser les premières élections depuis l’invasion à grande échelle de 2022 s’annonce comme un défi majeur pour l’Ukraine : infrastructures détruites, millions de déplacés et conditions logistiques difficiles rendent la tenue d’un scrutin libre et sécurisé particulièrement complexe.

Par ailleurs, un tribunal russe a condamné un ressortissant américain à cinq ans de prison pour transport illégal d’armes après la découverte d’une arme à bord de son yacht dans le port de Sotchi. La cour a indiqué que l’accusé avait reconnu sa culpabilité et a rejeté son appel.

Énergie

L’Agence internationale de l’énergie atomique a annoncé la reconnexion de la ligne à haute tension 330 kV Ferosplavna-1 à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, l’une des deux lignes fournissant l’électricité à l’installation sous contrôle russe.

Le ministre ukrainien de l’Énergie a alerté l’Agence sur des préparatifs russes en vue de nouvelles frappes visant les infrastructures énergétiques, y compris des installations nécessaires au fonctionnement des centrales nucléaires.

Sur le plan économique, les recettes fiscales liées au pétrole et au gaz de la Russie devraient chuter de près de moitié en janvier par rapport à la même période de l’année précédente, en raison d’un pétrole moins cher et d’un rouble renforcé, une baisse qui affecte le financement du conflit.

Enfin, l’opérateur polonais de gazoducs a annoncé une augmentation de la capacité de transit de gaz vers l’Ukraine entre février et avril afin de compenser les pertes d’approvisionnement provoquées par les attaques sur les réseaux énergétiques ukrainiens.

Vie quotidienne

Dans la capitale, de nombreux habitants privés de chauffage se rassemblent autour de feux de fortune pour se réchauffer, illustrant l’impact direct des frappes sur les conditions de vie de la population en plein hiver.

source:https://www.aljazeera.com/news/2026/1/20/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1426

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire