1
Table of Contents
Russie, Ukraine, États-Unis, Royaume-Uni, Union européenne, Canada, Pologne, Finlande, Norvège, Italie
Voici les faits marquants du mercredi 21 mai concernant la guerre en Ukraine, alors que les tensions militaires, initiatives diplomatiques et mesures économiques se poursuivent entre Moscou, Kiev et la communauté internationale.
Conflits et tensions militaires
- Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré aux journalistes qu’il ne s’inquiète pas des rapports faisant état d’un rassemblement massif des forces russes le long de la frontière finlandaise. Il a assuré que la Finlande et la Norvège seraient « très sûres ».
- Moscou a accusé l’OTAN d’« actions agressives » après qu’Estonie a tenté la semaine dernière, sans succès, de saisir un tanker russe soupçonné de transporter illégalement du pétrole en violation des sanctions internationales.
Initiatives diplomatiques
- La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a confirmé que le pape Léon XIV et le Vatican sont prêts à accueillir des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.
- Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a indiqué qu’il s’attend à ce que Vladimir Poutine présente dans les prochains jours un plan de paix, un signal clé de son sérieux pour mettre fin au conflit.
- Selon Rubio, Moscou offrira des « termes larges permettant d’avancer vers un cessez-le-feu, qui ouvrirait ensuite la voie à des négociations détaillées pour mettre fin au conflit ».
- Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a tweeté que la Russie cherche surtout à « gagner du temps pour poursuivre sa guerre et son occupation ».
- La Pologne a inculpé un individu accusé d’avoir aidé les services de renseignement étrangers russes à préparer une possible tentative d’assassinat contre Zelenskyy.
Mesures économiques et sanctions
- Le Royaume-Uni a annoncé de nouvelles sanctions visant 100 cibles russes supplémentaires, dans le but de perturber « la machine de guerre de Poutine » et ses chaînes d’approvisionnement.
- L’Union européenne a présenté son 18e paquet de sanctions contre la Russie, renforçant la pression économique sur Moscou.
- Le Canada a invité Sergii Marchenko, ministre ukrainien des Finances, à participer en tant qu’invité à la réunion des ministres des Finances du G7 qui se tient cette semaine à Banff, en Alberta.
- Lors de cette rencontre, Marchenko a appelé à renforcer les sanctions internationales contre la Russie, notamment en abaissant davantage le plafond de 60 dollars par baril imposé aux exportations de pétrole brut russe par plusieurs pays, dont les membres du G7.
- Cette réunion précède un sommet majeur du G7 prévu en juin au Canada, où la reconstruction de l’Ukraine devrait figurer en bonne place dans les discussions.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/21/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1182