Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine, récapitulatif clé jour 781

Guerre Russie-Ukraine, récapitulatif clé jour 781

by Chia

Situation du lundi 15 avril 2024 dans la guerre Russie-Ukraine

Affrontements

  • Le chef de l’armée ukrainienne, le colonel-général Oleksandr Syrskii, a déclaré dimanche que les forces russes visaient à capturer la ville de Chasiv Yar d’ici le 9 mai, préparant ainsi le terrain pour une bataille importante pour le contrôle des positions élevées à l’est, où la Russie concentre ses assauts.
  • La chute de Chasiv Yar, à l’ouest de la ville dévastée de Bakhmut, à la date à laquelle Moscou célèbre la victoire soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale, indiquerait un élan croissant des forces russes sur le champ de bataille, alors que Kyiv fait face à un ralentissement de l’aide militaire occidentale.
  • Rob Lee, chercheur principal au Foreign Policy Research Institute, un groupe de réflexion basé à Philadelphie, a déclaré que Chasiv Yar serait probablement une bataille importante. « Chasiv Yar se trouve sur une position élevée défendable. Si la Russie prend la ville, elle pourrait potentiellement augmenter la cadence de son avancée plus profondément dans la région de Donetsk lors d’une offensive estivale attendue », a-t-il déclaré.
  • Par ailleurs, des fragments d’un missile russe abattu sont tombés sur une localité à l’extérieur de la ville ukrainienne centrale de Dnipro dimanche, blessant 12 personnes, a déclaré le gouverneur régional Serhiy Lysak.
  • Lysak a également déclaré que les forces russes ont utilisé l’artillerie dans 11 attaques contre la ville de Nikopol, une cible fréquente en face de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia aux mains des Russes. Il a précisé que quatre personnes avaient été blessées.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré aux Ukrainiens lors de son discours du soir dimanche : « La situation sur le front lors d’une guerre aussi intense est toujours difficile. Mais ces jours-ci – et surtout sur le front de Donetsk – cela devient de plus en plus difficile. »

Politique et diplomatie

  • Le président Zelenskyy a condamné dimanche l’attaque de drones et de missiles de l’Iran contre Entité sioniste et a déclaré que son pays avait besoin de l’aide de ses alliés pour repousser les menaces aériennes, tout comme Entité sioniste.

  • Zelenskyy a de nouveau appelé le Congrès américain à approuver un important paquet d’aide qui a été bloqué depuis des mois en raison de querelles politiques.

  • Le président de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, a déclaré dimanche qu’il essaierait de faire adopter une aide à Entité sioniste cette semaine, mais n’a pas précisé si la législation inclurait également une assistance pour l’Ukraine et d’autres alliés des États-Unis.

  • Selon une information exclusive de l’agence de presse Reuters, la Russian Copper Company (RCC) et des entreprises chinoises ont évité de payer des impôts et contourné l’impact des sanctions occidentales en échangeant des nouveaux barres de cuivre déguisées en ferraille.

Armements

  • L’Allemagne livrera un système de défense aérienne Patriot de fabrication américaine et des missiles de défense aérienne à l’Ukraine à un « moment critique », a annoncé Zelenskyy.
  • « Je suis reconnaissant à la chancelière pour sa décision de fournir un autre système Patriot supplémentaire à l’Ukraine, ainsi que des missiles pour les systèmes de défense aérienne existants », a déclaré le président après avoir parlé au téléphone avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
  • Le dirigeant ukrainien a déclaré la semaine dernière que le pays avait besoin de 25 systèmes de défense aérienne Patriot de fabrication américaine pour se protéger des attaques russes.

Public Cible: Cet article s’adresse aux lecteurs francophones intéressés par une couverture détaillée et précise de l’actualité.
Méta-description: Guerre Russie-Ukraine : faits clés après 781 jours de conflit. Restez informé des derniers développements. #Russie #Ukraine #Guerre.

You may also like

Leave a Comment