Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : résumé des événements clés au jour 1 310

Guerre Russie-Ukraine : résumé des événements clés au jour 1 310

by Sara
Russie, Ukraine, États-Unis, Allemagne, Roumanie, Hongrie

Bilan au vendredi 26 septembre : au jour 1 310 de la guerre Russie-Ukraine, les combats et les incidents impliquant des drones, des infrastructures énergétiques et des installations nucléaires se multiplient, tandis que les réactions internationales se durcissent et que des signaux diplomatiques laissent entrevoir des ouvertures pour des négociations.

Violences et incidents récents

  • Des drones navals ukrainiens ont frappé des ports russes à Novorossiysk et Touapse mercredi, provoquant la suspension temporaire des opérations des terminaux pétroliers de Transneft, selon un responsable du renseignement ukrainien.
  • L’Agence internationale de l’énergie atomique a indiqué qu’un drone a été abattu et a explosé à environ 800 m du périmètre de la centrale nucléaire de Pivdennoukrayinska (Sud de l’Ukraine) dans la région de Mykolaïv, après l’observation d’une vingtaine de drones russes à proximité.
  • L’agence russe TASS a affirmé qu’une tentative d’attaque avait visé la centrale nucléaire de Koursk, dans l’ouest de la Russie, l’une des plus importantes du pays.
  • La ville ukrainienne de Tchernihiv et ses districts environnants subissent d’importantes coupures d’électricité après une attaque russe sur des infrastructures critiques, touchant environ 30 000 consommateurs selon un responsable local.

Sécurité régionale et réactions des États

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé à une « dissuasion efficace » de la part de l’OTAN face aux violations répétées de l’espace aérien par la Russie, rappelant l’engagement de l’alliance à utiliser « tous les outils militaires et non militaires nécessaires » pour se défendre.
  • Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a soutenu les propos du président américain Donald Trump selon lesquels les pays membres devraient abattre les drones et avions russes entrant dans leur espace aérien.
  • Le ministre roumain de la Défense, Ionuţ Mosteanu, a déclaré que les États européens doivent répondre « fermement mais proportionnellement » aux provocations, et qu’un protocole clair de chaîne de commandement a été convenu en Roumanie pour répondre aux violations de l’espace aérien par des aéronefs habités ou non habités.
  • Le groupe allemand Rheinmetall projette la construction d’une nouvelle usine de munitions en Lettonie, renforçant ainsi les capacités de défense du pays balte confronté à la proximité de la Russie, alors que l’Europe accélère le renforcement de ses moyens militaires.

Politique et diplomatie

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré au site Axios qu’il serait prêt à démissionner une fois la guerre contre la Russie terminée.
  • Depuis la Maison Blanche, Donald Trump a assuré que la relation entre les États-Unis et l’OTAN était « la plus forte qu’elle ait jamais été », lors d’une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a appelé Trump lors d’un entretien téléphonique pour discuter de la sécurité énergétique en Europe centrale, affirmant que l’approvisionnement énergétique de la Hongrie ne peut être garanti sans les importations russes de gaz et de pétrole.

Volodymyr Zelenskyy prenant la parole à l'Assemblée générale des Nations unies, New York, 24 septembre 2025

Le président Zelenskyy s’exprimant lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York le 24 septembre 2025 illustre la présence continue du dossier ukrainien sur la scène internationale, au centre des discussions diplomatiques et sécuritaires.

Pourparlers de paix et déclarations de Moscou

  • Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou supposait que l’administration Trump conservait la volonté politique de trouver une solution au conflit et que la Russie était prête à engager des négociations de paix.
  • Cette position du Kremlin intervient quelques jours après un brusque changement de ton de Donald Trump, qui a affirmé croire que Kyiv pourrait reprendre les territoires perdus face aux forces russes.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/9/26/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1310

You may also like

Leave a Comment