Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : résumé des événements clés au jour 1 312

Guerre Russie-Ukraine : résumé des événements clés au jour 1 312

by Sara
Russie, Ukraine, États-Unis, Israël, Allemagne, Corée du Sud, Norvège, Lettonie, Lituanie

Voici le point de la situation dimanche 28 septembre, jour 1 312 de la guerre Russie-Ukraine. Ce bilan couvre les affrontements sur le terrain, les tensions régionales, l’aide militaire et les évolutions diplomatiques observées au cours des dernières heures.

Combats et incidents récents

Les principaux événements militaires rapportés concernent des frappes, des gains territoriaux et des risques pour des infrastructures civiles et nucléaires.

  • Des drones ukrainiens à longue portée ont touché une station de pompage de pétrole dans la région russe de Tchouvachie, provoquant un incendie et la suspension des opérations, a déclaré un responsable du Service de sécurité ukrainien (SBU) à l’agence Reuters.

  • Les forces russes ont annoncé, via un message sur Telegram, avoir pris le contrôle de trois nouveaux villages dans les régions orientales de Donetsk et Dnipro, poursuivant ainsi une progression lente mais continue dans la zone.

  • Moscou et Kyiv s’accusent mutuellement d’attaques contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, qui est privée du réseau électrique principal depuis quatre jours, augmentant les craintes d’un incident grave lié à l’alimentation et à la sûreté.

Sécurité régionale

Les inquiétudes autour de la sécurité dans la région baltique et en mer du Nord ont conduit à des mesures de renforcement et à des enquêtes militaires.

  • L’OTAN a annoncé le renforcement de sa mission en mer Baltique avec le déploiement d’une frégate de défense aérienne et d’autres moyens militaires, après plusieurs jours d’observations de drones non identifiés près d’aéroports et de bases militaires au Danemark (voir : https://www.aljazeera.com/news/2025/9/27/denmark-reports-new-drone-sightings-overnight-at-military-sites).

  • La Lettonie et la Lituanie ont appelé l’OTAN à accroître sa protection militaire des États baltes, invoquant des violations alléguées de leur espace aérien par la Russie.

  • La Norvège a lancé une enquête sur de possibles observations de drones près de sa plus grande base militaire, Ørland, où sont stationnés ses avions de chasse avancés F-35, selon un porte-parole militaire.

Aide militaire à l’Ukraine

Les négociations et livraisons d’armements se poursuivent, tandis que Kyiv prépare des demandes importantes d’équipement.

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a annoncé qu’une délégation ukrainienne se rendra prochainement aux États-Unis pour négocier d’importants achats d’armes et des accords de production de drones.

  • Selon Kyiv, la liste de matériels américains envisagés atteint environ 90 milliards de dollars, représentant les besoins militaires à court et moyen terme de l’armée ukrainienne.

  • Zelenskyy a également indiqué qu’un système de défense aérienne Patriot d’origine américaine avait été livré par Israël il y a un mois, et que deux autres systèmes Patriot sont attendus dans les mois à venir.

Politique et diplomatie

Sur le plan diplomatique, les échanges sont tendus et les positions se durcissent, notamment lors des débats à l’Assemblée générale de l’ONU.

  • Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a averti l’OTAN et l’Union européenne qu’une agression contre la Russie « recevra une réponse décisive » lors de son allocution à l’Assemblée générale des Nations unies à New York (voir : https://www.aljazeera.com/news/2025/9/27/russia-will-give-decisive-response-if-provoked-by-the-west-says-lavrov).

  • Dans des déclarations séparées, Lavrov a laissé entendre que l’Allemagne revenait à un passé sombre, une attaque perçue comme visant personnellement le chancelier allemand Friedrich Merz, alors que Berlin augmente ses dépenses de défense face aux menaces de Moscou.

  • Lors d’un scrutin à l’Assemblée de l’agence de l’aviation des Nations unies à Montréal, la Russie n’a pas atteint les 93 voix nécessaires pour siéger au conseil de direction : elle a obtenu 87 voix, nouveau revers diplomatique après l’invasion de l’Ukraine.

  • Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Hyun, a rencontré Lavrov à New York et a exprimé la « vive préoccupation » de Séoul concernant la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord.

  • Des milliers de soldats nord-coréens auraient été envoyés pour soutenir la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, et Pyongyang aurait renforcé Moscou par d’importants transferts d’armement, selon les informations relayées par plusieurs sources.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/9/28/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1312

You may also like

Leave a Comment