Table of Contents
Hamas critique Netanyahou, Biden déterminé pour un accord d’échange
Un cadre du mouvement de résistance islamique, Hamas, Azat al-Rachiq, a déclaré aujourd’hui, vendredi, que les tentatives du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, d’ajouter de nouvelles exigences qui n’ont pas été mentionnées dans toutes les propositions précédentes discutées avec les médiateurs (Égypte et Qatar). Il a souligné que « Netanyahou continue de traîner des pieds, de tergiverser et de chercher des moyens de saboter un accord d’échange de prisonniers », tandis que le président américain Joe Biden a confirmé sa détermination à conclure l’accord.
Netanyahou a prétendu hier, jeudi, que « le Hamas insiste sur des demandes mettant en danger la sécurité d’Entité sioniste », affirmant que toute proposition d’accord vers laquelle les négociations actuelles peuvent aboutir « doit permettre à Tel Aviv de revenir à la guerre ».
Le site de la Chaîne 12 israélienne a cité des responsables haut placés du système de sécurité israélien affirmant que Netanyahou a introduit des principes qui contredisent ce qui a été convenu avec les médiateurs.
Conception américaine
En mai dernier, le président américain Joe Biden a présenté un plan pour parvenir à un accord d’échange de prisonniers entre Entité sioniste et le Hamas et pour arrêter les hostilités dans la bande de Gaza.
Le plan comprend les principes fondamentaux de l’accord, à savoir le retour au calme total dans la bande de Gaza, qui constitue la base des négociations entre le Hamas et Entité sioniste.
Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré que Netanyahou insiste pour que Entité sioniste reste dans l’axe de Philadelphie, et qu’il l’a clairement indiqué aux délégations de négociation, au Cabinet et aux États-Unis.
Reprise des négociations
Après des mois de blocage israélien, les efforts de médiation n’ont pas abouti à un accord en raison du refus de Netanyahou de répondre aux exigences du Hamas concernant l’arrêt complet des hostilités.
- Les négociations ont repris avec des visites de délégations israéliennes aux Doha et au Caire ces derniers jours pour poursuivre les discussions sur un échange de prisonniers.
- L’Égypte et le Qatar servent d’intermédiaires entre Entité sioniste et le Hamas dans des négociations indirectes pour essayer de parvenir à un accord d’échange de prisonniers israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et un arrêt des hostilités dans la bande de Gaza.
- Jeudi dernier, une délégation israélienne dirigée par le chef du Shin Bet, Ronen Bar, s’est rendue au Caire pour poursuivre les pourparlers sur l’accord d’échange, selon les médias israéliens.
Les points de désaccord qui ont empêché jusqu’à présent un accord portent sur le mécanisme pour mettre fin à la guerre, le nombre de prisonniers palestiniens à libérer, et le retrait des forces israéliennes de Gaza, selon le média officiel israélien.