Table of Contents
Hamas et Israël : Progrès dans le processus d’échange d’otages
La résistance islamique, Hamas, a confirmé que la reprise des opérations d’échange d’otages aujourd’hui, samedi, est conforme à son engagement avec les médiateurs et qu’elle a obtenu des « garanties pour obliger l’occupation à respecter l’accord ».
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le mouvement a déclaré qu’il attendait « le début de l’application par l’occupation du protocole humanitaire, basé sur les promesses faites par les médiateurs et leurs garanties ».
Engagement envers l’accord de cessez-le-feu
Hamas a affirmé qu’il « n’y a pas d’alternatives pour l’occupation afin de libérer ses prisonniers sauf en exécutant tous les termes de l’accord de cessez-le-feu ». Ils considèrent que « la procrastination de Benjamin Netanyahu et ses tentatives d’échapper aux obligations de l’accord visent à sauver sa propre peau et celle de son gouvernement, et nous ne permettrons pas d’échouer l’accord ».
Message aux partisans et à la communauté internationale
Hamas a déclaré que « le lancement de la sixième série de libérations des prisonniers de l’ennemi confirme qu’il n’y a pas d’autre moyen pour les libérer que par la négociation et en respectant les obligations de l’accord de cessez-le-feu ».
Ils ont souligné que « la présence de l’image de Jérusalem, de la mosquée Al-Aqsa et des foules populaires lors du transfert des prisonniers de l’ennemi est un message renouvelé à l’occupation et à ses soutiens qu’ils sont une ligne rouge ».
Pas de migration sauf vers Jérusalem
Dans son communiqué, Hamas a adressé un message au monde : « Nous le disons à tout le monde : pas de migration sauf vers Jérusalem, et c’est notre réponse à tous les appels à la migration et à l’élimination lancés par le président américain Donald Trump et ses soutiens parmi les forces de colonisation et d’occupation ».
Libération des prisonniers
Ce matin, les brigades Izz al-Din al-Qassam, le bras armé de Hamas, ont libéré trois prisonniers israéliens dans le cadre de la sixième série de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers. En réponse, l’occupation a commencé à libérer 369 prisonniers palestiniens, dont 36 condamnés à perpétuité et 333 de Gaza, arrêtés après le 7 octobre 2023.
Préparatifs à Khan Younis
Lors du transfert des prisonniers dans la bande de Gaza, des éléments des brigades al-Qassam se sont déployés dans la région de Khan Younis, où une plateforme a été préparée pour effectuer le transfert à la Croix-Rouge internationale.
Hamas a réitéré hier son engagement envers l’accord de cessez-le-feu à Gaza, et l’échange de prisonniers avec Israël, en respectant tous ses stades selon les délais établis.
Garanties et attentes
Le porte-parole de Hamas, Hazem Qassem, a déclaré dans un communiqué publié sur Telegram : « Nous sommes engagés à respecter l’accord de cessez-le-feu et à exécuter tous ses stades selon les délais prévus ».
Il a ajouté que « l’occupation continue sa politique de procrastination comme d’habitude et nous l’avons contraint à exécuter ce qui lui est demandé », indiquant que « les médiateurs au Qatar et en Égypte communiquent avec l’administration américaine pour mettre en œuvre le protocole humanitaire à Gaza ».
Transfert de manière appropriée
Un porte-parole de Hamas a souligné que « le transfert du nouveau groupe de prisonniers sionistes se fera de manière appropriée et en direct ».
Hamas a confirmé hier son engagement envers l’accord de cessez-le-feu et l’échange de prisonniers avec l’occupation israélienne, en respectant tous ses stades selon les délais prévus.
Le leader du mouvement, Taher al-Nunu, a déclaré que « Hamas s’attend à ce que les négociations pour la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu commencent la semaine prochaine », précisant que « les médiateurs poursuivent les discussions à ce sujet ».