Table of Contents
Hamas et Entité sioniste quittent Le Caire, résultats des négociations révélés
Selon deux sources sécuritaires égyptiennes, aucun accord n’a été atteint lors des discussions qui se sont tenues à Le Caire ce dimanche en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Reuters a relayé que les deux sources, dont l’identité n’a pas été révélée, ont déclaré que « ni le mouvement de résistance islamique (Hamas) ni Entité sioniste n’ont accepté plusieurs des solutions proposées par les médiateurs », ce qui renforce les doutes sur les perspectives de progrès dans les derniers efforts visant à mettre fin à la guerre israélienne qui dure depuis plus de dix mois contre le territoire palestinien.
Une délégation du Hamas et l’équipe de négociation israélienne ont quitté Le Caire dimanche soir, en raison de l’insistance du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sur ses conditions concernant l’occupation du corridor de Philadelphie (Salah al-Din).
Les défis persistants des négociations
Les négociations ont échoué à plusieurs reprises au cours des mois sans parvenir à un accord mettant fin à l’agression israélienne sur Gaza, incluant la libération des détenus israéliens par la résistance, ainsi que des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale américain, a déclaré lors d’une conférence de presse à Halifax, au Canada, que Washington continuait à faire des efforts « intenses » à Le Caire avec des médiateurs provenant de l’Égypte, du Qatar et également avec les Israéliens pour parvenir à un cessez-le-feu et à un accord concernant les détenus.
Points de désaccord majeurs
Les principaux points de désaccord dans les négociations en cours, médiées par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis, concernent la présence israélienne le long du corridor de Philadelphie, une bande étroite de terre d’une longueur de 14,5 kilomètres le long de la frontière sud de Gaza avec l’Égypte.
Un responsable égyptien a rapporté que les médiateurs avaient proposé plusieurs alternatives à la présence des forces israéliennes dans le corridor de Philadelphie, ainsi que dans le corridor de Nitzarim, qui traverse le centre de Gaza, mais les deux parties n’ont pas accepté ces propositions.
Les sources mentionnent également qu’Entité sioniste a exprimé des réserves sur le nombre de prisonniers que le Hamas demande à libérer, Entité sioniste exigeant qu’ils soient relâchés en dehors de Gaza.
La position intransigeante du Hamas
Azzat Al-Rashq, responsable du Hamas, a déclaré dans un communiqué que la délégation du mouvement avait quitté Le Caire dimanche soir après avoir rencontré les médiateurs en Égypte et au Qatar et reçu des résultats sur le dernier cycle de négociations.
Il a ajouté que la délégation a demandé de contraindre l’occupant israélien à respecter ce qui a été convenu le 2 juillet dernier, basé sur le discours du président américain Joe Biden et la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Hamas a réaffirmé sa disposition à mettre en œuvre ce qui a été convenu « en vue de réaliser les intérêts supérieurs de notre peuple », en insistant sur la nécessité qu’un accord inclue « un cessez-le-feu permanent, un retrait total de Gaza, la liberté de retour des populations dans leurs régions d’origine, ainsi que des aides et la reconstruction, et un échange sérieux de prisonniers ».
Retours à Tel Aviv et tensions internes
Le Hamas a également indiqué qu’Entité sioniste avait régressé par rapport à son engagement à retirer ses forces du corridor de Philadelphie, en imposant de nouvelles conditions, notamment l’examen des Palestiniens déplacés lors de leur retour vers le nord de Gaza, la zone la plus densément peuplée, lorsque le cessez-le-feu débutera.
D’un autre côté, la chaîne de diffusion israélienne a rapporté que l’équipe de négociation israélienne est rentrée de Le Caire à Tel Aviv après des discussions concernant un cessez-le-feu à Gaza et un échange de prisonniers.
Auparavant, Reuters avait rapporté qu’il existait des désaccords entre Netanyahou et l’équipe de négociation israélienne en raison de son insistance sur le maintien de l’armée dans le corridor de Philadelphie à la frontière de Gaza avec l’Égypte.