Home ActualitéHamas et Israël : Tactiques controversées et soutien américain

Hamas et Israël : Tactiques controversées et soutien américain

by Sara
Palestine, USA

Contexte de la guerre à Gaza

Les médias internationaux ont mis en lumière divers aspects des récents développements de la guerre dans la bande de Gaza, en se concentrant sur les tactiques militaires du mouvement de résistance islamique, Hamas, la crise humanitaire, et les positions de l’administration américaine envers Israël, ainsi que sur des questions régionales et internationales liées au conflit.

Conditions de travail des équipes de secours

Le New York Times a rapporté les difficultés rencontrées par les équipes de secours à Gaza. Ces derniers font face à des conditions périlleuses, manquant d’équipements, de véhicules et de carburant suffisants, ce qui les contraint à utiliser leurs mains et des outils rudimentaires pour extraire les survivants des décombres.

Un porte-parole de la Croix-Rouge internationale à Gaza a exprimé que les premiers intervenants vivent des niveaux inimaginables d’anxiété et de frustration, décrivant leur sentiment d’impuissance face aux victimes qu’ils ne peuvent sauver, ainsi que la douleur causée par la perte de collègues durant les opérations.

Tactiques militaires de Hamas

De son côté, le Jerusalem Post a rapporté des avertissements de responsables de l’armée israélienne concernant les nouvelles tactiques de combat utilisées par Hamas dans le nord de Gaza. Un officier de la brigade Kfir a déclaré que ces tactiques représentent un défi majeur pour les forces israéliennes.

Selon ces responsables, Hamas a commencé à tendre des pièges dans de nombreux bâtiments, où ses combattants se déshabillent de leur uniforme militaire pour se déplacer comme des civils, utilisant des armes cachées dans divers endroits pour mener des attaques contre l’armée israélienne.

Le soutien américain à Israël

Le Financial Times a mis en avant l’approbation préliminaire de l’administration du président américain Joe Biden concernant un nouvel accord d’armement d’une valeur de 8 milliards de dollars pour Israël. Ce soutien témoigne de l’engagement de Biden envers son allié, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, même dans les derniers jours de son mandat, après plus d’un an de guerre à Gaza.

Opérations militaires sur la frontière libanaise

Dans un contexte similaire, le quotidien Maariv a rapporté que l’armée israélienne est actuellement en train d’exécuter une opération à grande échelle le long de la frontière avec le Liban, visant à retirer la couverture végétale dans les fermes, vergers et forêts qui sont utilisés par le Hezbollah comme cachettes pour leurs activités.

Les dirigeants des autorités de colonie frontalières ont demandé une prolongation de la présence de l’armée israélienne dans la région pour faire face à d’éventuelles menaces futures.

Réactions internationales et situation en Syrie

Concernant la situation en Syrie, le quotidien suisse Le Temps a publié un éditorial sur la visite des ministres des Affaires étrangères de France et d’Allemagne à Damas, la qualifiant de démarche dans une série d’événements inattendus en Syrie, suite à la fuite de Bachar al-Assad il y a trois semaines.

La publication a souligné que si l’Europe souhaite jouer un rôle constructif en Syrie, elle doit reconnaître sa part de responsabilité dans la tragédie vécue par le peuple syrien et faire preuve de plus d’humilité dans sa gestion de la crise.

You may also like

Leave a Comment