Home ActualitéHamas exige cessez-le-feu et aide pour poursuivre négociations

Hamas exige cessez-le-feu et aide pour poursuivre négociations

by Chia

Hamas exige un cessez-le-feu et une aide pour poursuivre les négociations

Le Hamas, mouvement de résistance islamique, a affirmé sa position qui stipule la nécessité pour l’armée israélienne de cesser ses agressions contre la bande de Gaza. Il demande également l’entrée d’aide humanitaire sans restrictions, afin de permettre la participation continue du mouvement aux négociations concernant l’échange de prisonniers.

La résistance suspend sa participation aux négociations en réponse aux agressions israéliennes

Selon une source anonyme de la résistance, le Hamas envisage de suspendre sa participation aux négociations en réponse à la poursuite des agressions et à la politique de privation des habitants de Gaza. La résistance a précisé qu’elle ne négocierait pas « sous les bombes et la famine » et que sa réponse aux conditions posées par le gouvernement de Netanyahu serait un renforcement de sa position jusqu’à ce que ses demandes concernant l’arrêt des hostilités, la prise en charge des conséquences de l’agression et l’assistance aux civils soient satisfaites.

Les obstacles à l’accord sur la libération des prisonniers

La source a révélé que les conditions posées par l’occupation lors des récentes négociations à Paris et ultérieurement entravent la conclusion d’un accord sur la libération des captifs détenus par la résistance. Selon lui, « le comportement de Netanyahu montre qu’il ne se soucie ni de la sécurité de ses captifs à Gaza, ni de leur libération ».

Les efforts de médiation en cours au Caire

Malgré le manque d’optimisme concernant la position israélienne, la délégation du Hamas se trouve toujours au Caire à la demande des médiateurs, dans l’espoir de parvenir à un accord. Dans la phase initiale de l’accord de cessez-le-feu, le Hamas demande la libération de 500 détenus perpétuels et condamnés, en échange de la libération de 40 civils et personnes âgées ainsi que de femmes.

Les derniers développements des négociations au Caire

Un représentant participant aux négociations a indiqué que la résistance avait répondu positivement à la médiation menée par le Qatar et l’Égypte, envoyant sa délégation au Caire pour participer aux pourparlers. Cependant, c’est l’obstination israélienne qui fait échouer le processus de négociation à chaque fois.

You may also like

Leave a Comment