Hamas rejette toute intervention de forces étrangères à Gaza
Le mouvement de résistance islamique, Hamas, a annoncé son rejet de toute déclaration ou position soutenant des plans d’entrée de forces étrangères dans la bande de Gaza sous quelque prétexte que ce soit.
Le mouvement a également exprimé son opposition à tout projet visant à contourner la volonté palestinienne concernant l’avenir de Gaza, affirmant que le peuple palestinien ne permettra aucune tutelle ou imposition de solutions externes qui compromettraient ses droits fondamentaux à la liberté et à l’autodétermination.
Hamas a souligné que l’administration de la bande de Gaza, après avoir repoussé l’agression fasciste, est une question purement palestinienne soutenue par l’ensemble du peuple palestinien dans toutes ses composantes.
Le mouvement a appelé l’ensemble des pays arabes et islamiques à exercer une pression pour mettre fin à la guerre de génocide menée contre le peuple palestinien, et à apporter tout type de soutien dans sa lutte pour préserver sa présence sur sa terre, tout en honorant ses engagements envers son peuple, sa terre, ainsi que les lieux saints islamiques et chrétiens.
Un rejet palestinien généralisé
Il y a quelques semaines, les factions palestiniennes avaient déclaré que toute force internationale ou arabe intervenant dans la bande de Gaza serait rejetée et considérée comme une force d’occupation.
Ceci a été affirmé dans un communiqué du Comité de suivi des forces nationales et islamiques, regroupant la majorité des factions palestiniennes, dont le mouvement Hamas.
Les factions ont déclaré que les discussions des dirigeants de l’occupant sur la formation d’une force internationale ou arabe pour la bande de Gaza ne sont que des leurres, et que toute force pénétrant dans Gaza serait rejetée et inacceptable, considérée comme force d’occupation, et qu’elles réagiront en conséquence.
Elles ont salué la position des pays arabes qui ont refusé de participer ou de coopérer avec la proposition des dirigeants de l’occupant concernant la formation de la force.
Les factions ont souligné que la gestion de la réalité palestinienne est une question intérieure palestinienne à laquelle personne ne pourra intervenir, et que toute tentative de créer des administrations alternatives contournant la volonté du peuple palestinien périra avant même de voir le jour et ne connaîtra pas de succès.
Au milieu du mois de mai, en conjonction avec l’arrivée du premier lot d’aides par le quai flottant établi par l’armée américaine au large des côtes de la ville de Gaza, le Hamas a réaffirmé son rejet de toute présence militaire de quelque force que ce soit sur les terres palestiniennes.
Le mouvement a déclaré dans un communiqué que lui et toutes les factions de résistance palestiniennes insistent sur le droit de notre peuple à recevoir toute l’aide dont il a besoin face à la catastrophe humanitaire créée par l’occupant dans son agression dévastatrice contre la bande de Gaza.
Le Hamas a également réaffirmé son opposition à toute présence militaire de quelque force que ce soit sur le sol palestinien, conformément au communiqué.
Il a souligné que « tout moyen d’acheminer l’aide, y compris le quai maritime, ne peut en aucun cas remplacer l’ouverture totale de tous les passages terrestres, supervisée par les autorités palestiniennes ».