Home ActualitéHamass la véritable puissance à Gaza sans alternative

Hamass la véritable puissance à Gaza sans alternative

by Chia

Le Hamas, la puissance incontestée à Gaza sans alternative

Le journal israélien Maariv a examiné les options d’Entité sioniste pour le lendemain de la guerre dans la bande de Gaza et a conclu que, quel que soit le débat sur l’entité qui gérera le secteur, toute alternative au Mouvement de Résistance Islamique, le Hamas, ne semble pas réaliste, car il détient la souveraineté et le pouvoir.

L’article commence par comparer la situation à Gaza avec la Cisjordanie, soulignant qu’après des années depuis l’invasion israélienne de la Cisjordanie en 2002, l’armée israélienne continue de mener des combats continus avec les Palestiniens là-bas.

Cependant, la grande différence, selon l’article, est que les cellules militaires dans les zones de l’Autorité Palestinienne ne contrôlent pas les affaires de sécurité et civiles, ni « la tanière des lions », ni aucune autre organisation responsable de la vie quotidienne des habitants.

Pas d’alternative à Gaza

Contrairement aux villes et villages palestiniens en Cisjordanie, la coordination entre les aspects militaires et civils du Hamas à Gaza n’a pas seulement survécu, mais n’a pas non plus été affectée, ni pendant les attaques aériennes, ni même après l’opération terrestre.

Le journal aborde la question de la distribution de l’aide à Gaza, un sujet souvent discuté par le gouvernement israélien sans aboutir à aucun résultat, Entité sioniste n’ayant pas l’intention de laisser le Hamas distribuer l’aide et n’ayant pas non plus de solution de rechange.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu n’a ni réponse ni plan pour une alternative civile pour les habitants de la bande de Gaza, car, comme il y a 6 mois, « Netanyahu ne sait toujours que la Autorité Palestinienne ne doit pas contrôler Gaza, car cela signifierait lancer un processus menant directement à une solution politique basée sur un État à deux États ».

Il souligne que « aucune force, entité ou État n’acceptera de s’aventurer à Gaza, que ce soit physiquement ou sur papier, tant que le Hamas sera sur le terrain, vivant, souverain, actif, et distribuant des aliments devant les tentes des déplacés ».

Pas d’alternative au Hamas

L’article poursuit en décrivant la perplexité d’Entité sioniste concernant le plan pour le lendemain, affirmant qu’il n’y a pas de meilleur terme pour décrire la situation actuelle que « impasse », car le Hamas contrôle Gaza, et il n’y a pas d’alternative.

Il cite un officier supérieur de l’armée israélienne -non nommé- lors d’une séance d’écoute secrète du comité des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset disant « des élections auront lieu en Entité sioniste avant que Netanyahu, en tant que Premier ministre, ne propose au public une alternative pour le contrôle de Gaza ».

Le journal commente en disant « admettez la vérité et dites à haute voix qu’il n’y a pas d’alternative réaliste, il semble que le Hamas restera à Gaza et dans notre réalité ».

Même si Netanyahu déclarait publiquement qu’il retirait son opposition à l’Autorité Palestinienne comme partie de la solution alternative à Gaza, cette annonce ne changerait pas la réalité.

Il conclut en notant que les dirigeants du Hamas placent leurs espoirs dans un échange de prisonniers qui leur permettra d’expulser l’armée israélienne de la bande de Gaza, pour que le mouvement retrouve sa souveraineté et son autorité, comme avant le début de la guerre.

You may also like

Leave a Comment