Home Actualité Hambourg : Débat sur l’interdiction de l’AfD, risques et enjeux

Hambourg : Débat sur l’interdiction de l’AfD, risques et enjeux

by Sara
Hambourg : Débat sur l’interdiction de l’AfD, risques et enjeux
Allemagne

À Hambourg, la question d’une interdiction éventuelle du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) suscite un débat intense. Alors que les partis SPD et Verts envisagent d’examiner une procédure de bannissement, le sénateur à l’Intérieur Andy Grote met en garde contre les risques d’un échec et ses conséquences sur la stabilité politique et la démocratie allemande.

Un avertissement ferme d’Andy Grote face à l’interdiction AfD

Andy Grote, sénateur à l'Intérieur et aux Sports de Hambourg

Andy Grote, sénateur social-démocrate à l’Intérieur et aux Sports de Hambourg, s’est montré sceptique quant à l’initiative d’interdire l’AfD. Il estime qu’une telle procédure représenterait une « césure historique » en Allemagne. Selon lui, le risque d’un échec ne doit en aucun cas être pris à la légère, car cela constituerait un véritable « plan de relance » pour l’AfD, renforçant durablement le parti au sein du spectre politique.

Le sénateur met également en garde contre le risque que ce processus creuse un fossé important entre une partie de la population et le système politique. Malgré ces réserves, il souligne que la protection de la démocratie justifie, si nécessaire, de mettre en œuvre des mesures rigoureuses contre ceux qui en seraient les ennemis.

Examen du dossier par le comité constitutionnel de Hambourg

Les groupes parlementaires du SPD et des Verts à la Bürgerschaft de Hambourg souhaitent initier une analyse approfondie sur la faisabilité d’une procédure d’interdiction de l’AfD. Dirk Kienscherf (SPD) et Sina Imhof (Verts), présidents des groupes parlementaires, ont annoncé la volonté de saisir rapidement le comité constitutionnel pour une auto-saisine à ce sujet.

En mai dernier, l’Office fédéral de protection de la Constitution (Verfassungsschutz) a requalifié l’AfD en tant que « mouvement d’extrême droite avéré ». En réponse, le parti a déposé un recours en référé. En attendant la décision du tribunal administratif compétent de Cologne, cette nouvelle classification reste suspendue, l’AfD étant pour l’instant seulement considérée comme un « cas suspect » par les services de renseignement intérieurs.

Conséquences possibles sur les membres de l’AfD dans la fonction publique

Si la requalification de l’AfD en mouvement d’extrême droite avéré est confirmée par la justice, cela pourrait impacter la situation des membres du parti travaillant dans la fonction publique. Andy Grote rappelle que les conséquences juridiques seraient évaluées au cas par cas, selon le degré d’implication dans le parti ainsi que la nature du contrat de travail.

Les Länder allemands cherchent à harmoniser leurs critères d’appréciation. Ce sujet sera d’ailleurs à l’ordre du jour de la prochaine conférence des ministres de l’Intérieur prévue à la mi-juin, où une position commune pourrait être définie.

Interdiction Afd | Hamburg | Politique Allemande | Démocratie | Sécurité | Partis Politiques | Allemagne | Débat
source:https://www.welt.de/regionales/hamburg/article256103650/AfD-Verbotsverfahren-SPD-Senator-warnt-vor-Scheitern-Das-waere-ein-Konjunkturprogramm-fuer-die-AfD.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés