Table of Contents
Hapag-Lloyd, la principale compagnie maritime d’Allemagne, prévoit une année 2025 difficile en raison de nombreuses crises. Ce mardi, la société a annoncé le lancement des réservations pour sa nouvelle alliance, Gemini, en collaboration avec Maersk. Cette alliance opérera entre l’Europe et l’Asie, contournant pour l’instant l’Afrique du Sud.
Croissance du volume de conteneurs
Hapag-Lloyd, dont le siège est à Hambourg, a enregistré une bonne performance commerciale cette année sur un marché en croissance. Rolf Habben Jansen, le PDG de Hapag-Lloyd, a rapporté lundi une augmentation de 5 % du volume de conteneurs au cours des neuf premiers mois de l’année par rapport à l’année précédente. Le trafic mondial de conteneurs a connu une hausse de 6,3 % pour atteindre 136,7 millions d’unités (TEU) entre janvier et septembre, ce qui représente la meilleure croissance comparable depuis 2021, stimulée par un trafic transpacifique fort. Hapag-Lloyd prévoit que la consommation en Amérique du Nord et les exportations élevées d’Asie continueront dans les mois à venir.
Perspectives financières et défis
Hapag-Lloyd est la plus grande compagnie maritime d’Allemagne et la cinquième au monde. Pour cette année, l’entreprise s’attend à un bénéfice opérationnel (Ebit) compris entre 2,4 et 2,8 milliards d’euros, par rapport à environ 2,74 milliards d’euros l’année dernière. La ville de Hambourg, qui détient environ 14 % des parts d’Hapag-Lloyd, a également bénéficié des bénéfices élevés réalisés pendant et après la pandémie.
Problèmes de sécurité maritime
Un facteur de perturbation majeur pour le secteur reste la blockade de la mer Rouge et du canal de Suez par les Houthistes, alliés de l’Iran, au Yémen. Depuis fin 2023, ces groupes ont attaqué des navires marchands, invoquant leur solidarité avec les Palestiniens dans le contexte du conflit à Gaza. Plusieurs navires ont été gravement endommagés ou coulés, entraînant la perte de plusieurs marins.
Augmentation des navires et des capacités
Actuellement, les compagnies maritimes adaptent leurs itinéraires avec des navires entre l’Asie et l’Europe en contournant l’Afrique du Sud, ce qui entraîne un coût temporel élevé et nécessite davantage de navires pour chaque service. Rolf Habben Jansen a affirmé : « La sécurité de nos marins reste notre priorité absolue ». Il a ajouté que le carnet de commandes mondial pour le transport maritime n’est pas excessif. Actuellement, les chantiers navals disposent de commandes pour des navires de transport totalisant 7,8 millions de TEU, ce qui représente environ 26 % de la flotte active totale de porte-conteneurs.
Investissements dans des technologies durables
Hapag-Lloyd a récemment commandé douze nouveaux navires d’une capacité de 16 800 TEU chacun, ainsi que douze autres de 9 200 TEU, qui seront livrés entre 2027 et 2029. Ces navires seront équipés pour fonctionner avec de l’ammoniac ou du méthanol synthétique, respectant ainsi les normes climatiques. La semaine dernière, Hapag-Lloyd a signé un accord avec l’entreprise chinoise Goldwind pour la livraison annuelle de 250 000 tonnes de méthanol « vert », qui sera mélangé avec le diesel maritime ou le gaz naturel liquéfié pour alimenter les moteurs des navires, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Lancement de l’alliance Gemini
A partir de ce mardi, Hapag-Lloyd et Maersk, la deuxième plus grande compagnie maritime au monde basée à Copenhague, ont lancé la commercialisation de leur nouvelle coopération, l’alliance Gemini. Cette alliance regroupera 340 navires dans 59 services maritimes, avec une capacité totale de 3,7 millions de TEU. Pour le moment, les navires de cette nouvelle alliance navigueront entre l’Asie et l’Europe en contournant l’Afrique du Sud. Le service Gemini débutera le 1er février 2025, avec pour objectif une ponctualité des navires supérieure à 90 %.

