Accueil ActualitéHarcèlement scolaire et pHARe au lycée Georges-Pompidou

Harcèlement scolaire et pHARe au lycée Georges-Pompidou

par charles
France

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les établissements renforcent leurs actions de prévention et d’écoute auprès des élèves. Selon les chiffres, plus de 37 % des enfants déclarent avoir été confrontés au harcèlement, que ce soit à l’école ou sur internet. Le programme pHARe, acronyme de \ »Programme d’Actions pour lutter contre le Harcèlement et l’intimidation à l’École\ », vise à prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves. Au lycée Georges-Pompidou, le dispositif est en place depuis trois ans et est coordonné par cinq adultes référents : Éloïse Mondon, conseillère principale d’éducation, ainsi qu’Anne Sophie Boulenc, Patricia Schoebel, Lionel Roig, Denis Robin et Guillaume Coulon, professeurs au lycée.

\"Affiche
Affiche et stand de sensibilisation au programme pHARe au lycée Georges-Pompidou.

Au lycée Georges-Pompidou: pHARe et actions de prévention

Au lycée Georges-Pompidou, le dispositif est actif depuis trois ans et est coordonné par cinq adultes référents : Éloïse Mondon, conseillère principale d’éducation, ainsi qu’Anne Sophie Boulenc, Patricia Schoebel, Lionel Roig, Denis Robin et Guillaume Coulon, professeurs au lycée. Selon eux, \ » L’objectif est de sensibiliser, prévenir et prendre des mesures efficaces pour éradiquer le harcèlement au sein du lycée. \ » Trente-cinq lycéens ont été nommés ambassadeurs, et une partie du personnel a déjà été formée en début d’année et d’autres suivront prochainement.

Une journée dédiée à la prévention et à la sensibilisation s’est tenue ce jeudi 6 novembre, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement: le lycée s’est mobilisé et des actions ont été menées par les ambassadeurs. \ »Hier soir, nous avons accroché dans tout le lycée des affiches contre le harcèlement que nous avons créées pour sensibiliser les élèves. Nous avons tenu un stand de sensibilisation au programme pHARe au milieu de la cour. Des élèves ont pu échanger et découvrir des livres contre le harcèlement. Nous avons également proposé un quiz pour les mettre devant différentes situations et ils devaient choisir comment réagir. Après toutes les sonneries de la journée, nous avons diffusé des musiques qui parlent du harcèlement.\ »

À l’issue de cette journée, comme chaque année, un questionnaire national sera envoyé aux élèves pour dresser un état des lieux et recueillir des données statistiques.

Sarah témoigne et enjeux du terrain

Sarah, ambassadrice de terminale, raconte son expérience: \ » Au collège, on avait commencé un peu à m’embêter tous les matins. Dès qu’ils m’embêtaient, je suis allée directement en parler avec les adultes. Les adultes n’étaient pas encore sensibilisés et ne savaient pas quoi me dire mais comme les harceleurs ont vu qu’à chaque fois j’allais voir les adultes, ils ont vite arrêté. Il ne faut pas rester seul, c’est important. \ »

« Chaque situation nécessite d’écouter, comprendre et agir, car ces gestes font toute la différence. »

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire