Home ActualitéHarris et Trump au coude à coude avant l’élection présidentielle

Harris et Trump au coude à coude avant l’élection présidentielle

by Sara
États-Unis

Harris et Trump au coude à coude avant l’élection présidentielle

Kamala Harris perd du terrain face à Donald Trump à moins d’un mois des élections présidentielles aux États-Unis, selon une série de sondages.

La avance de Harris sur Trump s’est réduite, voire a totalement disparu, alors que la course pour la Maison Blanche entre dans sa dernière ligne droite, d’après trois sondages publiés dimanche.

Dans le dernier sondage de NBC News, les candidats démocrate et républicain sont à égalité nationale, chacun à 48 % des voix avant le vote du 5 novembre, un retournement par rapport à un avantage de cinq points pour Harris dans le même sondage le mois dernier.

Dans le dernier sondage ABC News/Ipsos, Harris mène avec 50 % contre 48 % parmi les électeurs probables. Le mois dernier, elle était à 52 % contre 46 % dans le même sondage.

Le dernier sondage CBS News/YouGov montre Harris en tête avec 51 % contre 48 % parmi les électeurs probables, par rapport à un avantage de quatre points le mois précédent.

Suite à ces nouvelles données, Harris détient un avantage de 1,4 point de pourcentage dans l’agrégat de sondages majeurs de Real Clear Polling, en baisse par rapport à 2,2 % samedi.

Préoccupations au sein du Parti Démocrate

La réduction des chiffres des sondages suscite des inquiétudes parmi les démocrates, qui craignent que Harris ne parvienne pas à consolider son soutien parmi les Hispaniques et les Afro-Américains, deux des principaux électorats du parti.

Bien que Harris ait le soutien des femmes de toutes origines, elle a du mal à susciter l’enthousiasme chez les hommes, y compris les Afro-Américains et les Hispaniques, qui se tournent de plus en plus vers Trump ces dernières années.

Dans les sondages du New York Times/Siena College publiés samedi et dimanche, Harris a attiré le soutien de 78 % des électeurs noirs et de 56 % des électeurs hispaniques, des parts significativement inférieures à celles obtenues par les candidats démocrates lors des élections de 2020 et 2016.

Jeudi, l’ancien président Barack Obama a admonesté les hommes noirs pour ne pas afficher autant d’enthousiasme pour la candidature de Harris que celui qu’il avait reçu lors de ses campagnes en 2008 et 2012.

« Vous trouvez toutes sortes de raisons et d’excuses, j’ai un problème avec ça », a déclaré Obama lors d’un événement de campagne à Pittsburgh, en Pennsylvanie, l’un des sept États clés qui devraient décider de l’élection.

« Parce qu’une partie de cela me fait penser – et je m’adresse directement aux hommes – une partie de cela me fait penser que vous n’êtes tout simplement pas à l’aise avec l’idée d’avoir une femme comme présidente, et vous trouvez d’autres alternatives et d’autres raisons à cela. »

Les campagnes de Harris et Trump

Dimanche, Harris et Trump ont continué à concentrer leurs campagnes sur les États clés, organisant des événements en Caroline du Nord et en Arizona, respectivement.

Lors d’un rassemblement de campagne à Greenville, en Caroline du Nord, Harris a critiqué Trump pour avoir diffusé de fausses informations sur la réponse du gouvernement aux récents ouragans.

« Le problème avec cela, au-delà de l’évident, c’est que cela rend plus difficile d’obtenir des informations vitales pour la vie si les gens sont amenés à croire qu’ils ne peuvent pas faire confiance », a déclaré Harris.

« Et c’est la douleur de tout cela, c’est l’idée que ceux qui sont dans le besoin ont été convaincus que les forces agissent contre eux d’une manière qui les empêcherait de demander de l’aide. »

Trump, quant à lui, a utilisé un rassemblement à Prescott Valley, en Arizona, pour appeler à l’embauche de 10 000 agents supplémentaires de la patrouille frontalière.

« Après ma victoire, je demanderai au Congrès d’approuver immédiatement une augmentation de 10 % – cela fait longtemps qu’ils n’en ont pas eu – pour tous les agents ainsi qu’une prime de rétention et de signature de 10 000 dollars chacun », a déclaré Trump. « Nous allons les conserver. »

You may also like

Leave a Comment