Home Actualité Harvard perd 2,2 milliards de dollars d’aide du gouvernement américain

Harvard perd 2,2 milliards de dollars d’aide du gouvernement américain

by Sara
Harvard perd 2,2 milliards de dollars d'aide du gouvernement américain
États-Unis

Le gouvernement américain a décidé de suspendre 2,2 milliards de dollars (environ 1,9 milliard d’euros) d’aide à l’université de Harvard. Cette mesure fait suite à une lettre du président de l’institution, Alan Garber, qui a annoncé son refus de se plier aux exigences de l’administration Trump concernant la gestion de l’antisemitisme sur le campus.

Refus des exigences gouvernementales

Alan Garber a déclaré dans une lettre ouverte que « aucune administration, quelle que soit sa couleur politique, ne devrait dicter ce que les universités privées peuvent enseigner. » Cette déclaration fait suite à l’annonce par la Maison Blanche de conditions spécifiques que Harvard devait respecter concernant la lutte contre l’antisemitisme.

Les exigences incluaient un contrôle des positions des étudiants, facultés et employés afin de « limiter leur pouvoir ». Garber a insisté sur le fait que ces demandes n’avaient que peu à voir avec la lutte contre l’antisemitisme, ajoutant que l’université avait déjà pris de nombreuses mesures dans ce domaine au cours des quinze derniers mois.

Réactions de l’administration Trump

Le bureau chargé de la lutte contre l’antisemitisme au sein de l’administration Trump a qualifié l’attitude de Harvard de « préoccupante » et représentative d’une mentalité typique des universités les plus prestigieuses des États-Unis. Le ministère de l’Éducation tente d’adresser la question de l’antisemitisme sur les campus universitaires et rappelle que les institutions d’enseignement doivent veiller à protéger les droits civiques lorsqu’elles reçoivent des fonds publics.

Un montant d’aide significatif en jeu

Harvard est la première université à rejeter les demandes de l’administration Trump, et elle est également celle qui perd le plus d’argent, avec un total de 9 milliards de dollars d’aide gouvernementale, comprenant des contrats et des subventions destinés à l’université pour les années à venir. Garber a affirmé que les valeurs de l’institution étaient menacées par cette ingérence.

Il a également ajouté que le gouvernement cherchait à influencer les « conditions intellectuelles » au sein de l’université, affirmant que Harvard ne renoncerait pas à son indépendance ni à ses droits constitutionnels.

Ouverture au dialogue

Deux avocats représentant Harvard ont récemment contacté le ministère de l’Éducation par lettre, affirmant leur volonté de rester « ouverts au dialogue ». À ce jour, le ministère n’a pas encore répondu à cette communication.

Witte Huis ontzegt Harvard 2,2 miljard aan subsidie na weigering eisen antisemitisme-aanpak

Harvard | Aide Gouvernementale | Antisemitisme | États-unis
source:https://www.rtl.nl/nieuws/buitenland/artikel/5504321/overheidsgeld-harvard-antisemitisme

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés