Table of Contents
Hausse de 65% des dépenses militaires israéliennes en 2024
Les dépenses militaires d’Israël ont augmenté de 65% en 2024, atteignant 46,5 milliards de dollars. Cette hausse est principalement due à la guerre à Gaza et à ses répercussions. Il s’agit du coût militaire le plus élevé depuis la guerre des Six Jours en 1967 contre l’Égypte, la Syrie et la Jordanie.
Selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm concernant les dépenses militaires par pays, relayé par le journal économique israélien Globes, les dépenses militaires au Moyen-Orient devraient atteindre environ 243 milliards de dollars en 2024. Cela représente une augmentation de 15% par rapport à 2023 et de 19% par rapport à 2015. En décembre 2024 seulement, les dépenses militaires israéliennes ont atteint 5,7 milliards de dollars.
Évolution sur la dernière décennie et position mondiale
Sur la décennie se terminant en 2024, les dépenses militaires israéliennes ont bondi de 135%. Cette progression a permis à Israël de passer de la 14ᵉ à la 12ᵉ place mondiale en termes de budget de défense, dépassant notamment la Pologne et l’Italie.
En novembre dernier, le journal Globes soulignait qu’Israël occupe la deuxième place mondiale en part des dépenses militaires dans le produit intérieur brut (PIB), juste après l’Ukraine. L’Institut de Stockholm estime cette part à 8,8%.
Contexte mondial des dépenses militaires en 2024
Au niveau mondial, les dépenses militaires ont connu en 2024 leur plus forte augmentation depuis la fin de la Guerre froide, atteignant 2,7 trillions de dollars. Cette hausse est attribuée aux conflits et tensions armées à travers le monde, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.
- La croissance des dépenses militaires s’élève à 9,4% en 2024.
- Cette année marque la dixième année consécutive d’augmentation des budgets militaires par rapport à l’année précédente.
- Plus de 100 pays ont augmenté leurs budgets de défense en 2023.
Xiao Liang, chercheur au programme « Dépenses militaires et production d’armes » à l’Institut, déclare que cette tendance reflète clairement des tensions géopolitiques sévères, qualifiant cette hausse de « sans précédent » depuis la fin de la Guerre froide.