Home ActualitéHausse des arrestations en Cisjordanie et alerte sécurité

Hausse des arrestations en Cisjordanie et alerte sécurité

by Chia

Augmentation des arrestations en Cisjordanie et alerte sécurité

Le Club des prisonniers palestiniens a déclaré que les forces d’occupation israéliennes avaient arrêté au moins 15 Palestiniens depuis hier soir jusqu’à ce matin, mardi, en [Cisjordanie](https://fr.wikipedia.org/wiki/Cisjordanie), portant le nombre total des détenus à environ 7270 depuis le 7 octobre dernier.

Le Club des prisonniers a précisé que les forces d’occupation avaient arrêté hier soir une jeune fille lors de son retour de Jordanie, en plus d’enfants et de anciens prisonniers. Ces arrestations ont eu lieu dans les gouvernorats de [Ramallah](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramallah), de [Naplouse](https://fr.wikipedia.org/wiki/Naplouse), [Hébron](https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bron) et [Jéricho](https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9richo), ainsi que Tubas où une vaste opération des forces d’occupation a eu lieu, au cours de laquelle trois Palestiniens ont été tués, dont deux étaient d’anciens prisonniers.

D’après le Club des prisonniers, les arrestations depuis le 7 octobre dernier « incluent des personnes arrêtées à domicile, aux checkpoints militaires, celles contraintes à se rendre sous pression, ainsi que des prises d’otages ».

Escalade et restrictions

Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier, l’occupation intensifie ses opérations en Cisjordanie à travers des incursions et des arrestations accompagnées de confrontations avec des jeunes Palestiniens lors de tentatives de résistance à certaines de ces descentes, prétendument pour traquer ceux qu’elle qualifie de recherchés, augmentant ainsi les tensions sur place. Il existe des risques croissants de situations plus explosives en Cisjordanie et à Jérusalem, notamment avec l’intention de l’occupation d’imposer des restrictions sur les fidèles entrant dans la [Mosquée al-Aqsa](https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3%A9e_Al-Aqsa) pendant le prochain mois de Ramadan.

Ces développements surviennent alors que la radio de l’armée israélienne a relayé les préoccupations des services de sécurité selon lesquelles la probabilité d’une détérioration de la situation sécuritaire en Cisjordanie est très élevée et « difficile à contenir », expliquant que l’armée et le [Shin Bet](https://fr.wikipedia.org/wiki/Shin_Bet) demandent le renouvellement du débat sur les restrictions imposées à l’accès à al-Aqsa pendant le Ramadan. Ils cherchent à « influencer » l’opinion du Premier ministre [Benjamin Netanyahu](https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Netanyahou), qui avait précédemment affirmé qu’Entité sioniste imposerait des restrictions sur la prière à al-Aqsa pendant le Ramadan, « en fonction des conditions de sécurité ».

You may also like

Leave a Comment