Table of Contents
En 2024, l’Allemagne a enregistré une augmentation significative des créations d’entreprises, avec environ 585 000 nouvelles initiatives entrepreneuriales. Ce chiffre représente une hausse de trois pour cent par rapport à l’année précédente, selon les données de la KfW, la banque de financement. Ces résultats sont issus d’une enquête représentative menée auprès de 50 000 personnes.
Une analyse prudente de la KfW
Cependant, la KfW ne considère pas cette augmentation comme un véritable essor. Beaucoup de nouveaux entrepreneurs ne comptent pas uniquement sur leur entreprise nouvellement créée pour vivre, mais choisissent plutôt de développer une activité secondaire en parallèle de leur emploi principal. « Malgré la légère augmentation observée l’année dernière, il est à noter que depuis 2018, l’activité de création d’entreprises en Allemagne est en stagnation », a déclaré Georg Metzger, économiste à la KfW.
Des entrepreneurs souvent en solo
Il y a dix ans, le nombre de créations d’entreprises en Allemagne dépassait largement les 800 000. En 2004, la KfW avait même enregistré près de 1,4 million de nouvelles entreprises. En 2024, parmi 10 000 personnes âgées de 18 à 64 ans, 115 ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat, contre 110 en 2023. La majorité des entrepreneurs choisissent de travailler seuls au départ, seulement 25 pour cent d’entre eux embauchant des employés dès le début, tandis que 82 pour cent se lancent seuls.
Un souhait de stabilité parmi les indépendants
Près d’un tiers (31 pour cent) des travailleurs indépendants voient leur statut comme une étape temporaire, les aidant à augmenter leurs revenus, à concrétiser une idée d’entreprise ou à faire progresser leur carrière. La majorité des nouvelles créations d’entreprises se situent dans le cadre des activités secondaires, qui ont augmenté de cinq pour cent par rapport à l’année précédente, atteignant environ 382 000, tandis que les créations d’entreprises à plein temps ont légèrement diminué, s’élevant à 203 000, soit une baisse d’un pour cent.
Ce groupe a également exprimé un souhait de revenir à un emploi salarié. Selon la KfW, l’augmentation des nouvelles entreprises pourrait également être liée à la situation difficile du marché du travail.