Home Actualité Hausse des marchés : Trump suspend ses tarifs pour 90 jours

Hausse des marchés : Trump suspend ses tarifs pour 90 jours

by Sara
Hausse des marchés : Trump suspend ses tarifs pour 90 jours
France

Les marchés américains ont connu une forte hausse mercredi après que Donald Trump a renoncé à son projet d’imposer des tarifs douaniers à un large éventail de partenaires commerciaux. Cependant, les investisseurs et analystes estiment que l’incertitude entourant ces droits de douane persistera.

Une montée des marchés après l’annonce de Trump

Le S&P 500 a grimpé de 9,5 % mercredi, tandis que le Nasdaq, riche en technologies, a bondi de 12 %, enregistrant ainsi ses meilleures performances respectives depuis 2008 et 2001, selon les données de FactSet. La décision de Trump de suspendre ses tarifs « réciproques » sur la plupart des pays pour 90 jours a contribué à atténuer la chute importante des actions observée ces derniers jours, suite à l’annonce des tarifs de « jour de libération » de Trump il y a une semaine.

« C’est la capitulation de Trump face aux marchés. Il a su préserver la face en maintenant les tarifs sur la Chine », a déclaré Andy Brenner, responsable de la dette fixe internationale chez NatAlliance Securities.

Goldman Sachs a également rapidement révisé son pronostic sur une récession aux États-Unis à la suite de l’annonce de Trump mercredi.

Les inquiétudes persistent malgré le répit tarifaire

Cependant, Trump a augmenté les tarifs sur la Chine, le plus grand exportateur mondial, à environ 125 % et a maintenu une série d’autres taxes, dont un droit universel de 10 %. Bob Michele, directeur des investissements chez JPMorgan Asset Management, a noté qu’il n’y avait pas eu de « changement majeur » sur le marché obligataire.

« Il y a encore tant d’incertitude. Le marché obligataire se concentre sur une inflation dépassant largement l’objectif de la Réserve fédérale et cette dernière nous indique qu’elle ne réduit pas les taux », a-t-il ajouté. Citigroup a également exprimé des doutes, affirmant dans une note à ses clients que « la pause des tarifs réciproques, en excluant la Chine, ne signifie pas que l’économie américaine a évité un ralentissement de la croissance et une hausse de l’inflation ». La banque a ajouté : « L’incertitude autour du commerce persistera et les importations hors de Chine pourraient maintenant augmenter, freinant ainsi la croissance au deuxième trimestre. »

Réactions des analystes et des responsables politiques

JPMorgan a indiqué qu’il « revisitait » ses prévisions cette semaine, ajoutant que la possibilité d’une récession était maintenant un « appel plus proche » après que Trump a mis en œuvre une pause de 90 jours sur les tarifs « réciproques » concernant certains pays. Les analystes de JPMorgan ont noté : « Le tirage de la politique commerciale est probablement moins important qu’auparavant, et donc la perspective d’une récession est plus proche. » Ils ont ajouté qu’une contraction de l’activité réelle cette année était encore « plus probable que probable » en raison de l’augmentation des tarifs, qui représentait une hausse d’impôts de plus de 300 milliards d’euros depuis le jour de l’inauguration, même avec la part des importations chinoises tombant à « des niveaux triviaux ».

Le gouvernement polonais réagit

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a salué la décision du président américain de suspendre les tarifs « réciproques » sur certains produits de l’UE pendant 90 jours. « Maintenir des relations transatlantiques étroites est une responsabilité commune des Européens et des Américains, quelles que soient les turbulences temporaires », a écrit Tusk. Plus tôt dans la journée, Tusk avait tenu une réunion de crise avec des dirigeants du secteur automobile polonais pour discuter de la manière de faire face aux tarifs de Trump, que Varsovie avait estimés susceptibles de réduire le PIB de la Pologne de 0,4 %, soit au moins 2,6 milliards d’euros pour l’économie polonaise.

Trump sur la pause des tarifs

Donald Trump a déclaré qu’il avait envisagé une pause sur les tarifs au cours des « derniers jours », et que la décision s’était concrétisée « tôt ce matin ». Il a ajouté que le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick avaient participé aux discussions concernant cette pause.

Avis des investisseurs

Les investisseurs ont réagi à la décision de Trump de suspendre certains tarifs pendant 90 jours avec un mélange de choc et de résignation, exprimant des doutes quant à savoir si la forte hausse des actions de mercredi marquait la fin de la vente massive. « Nous ne sommes pas en train de tomber dans le précipice économique. Allons-nous y tomber dans 90 jours ? Qui sait ? Le marché ne s’inquiète pas de cela en ce moment », a déclaré Mike Zigmont, co-responsable du trading chez Visdom Investment Group. « Même si l’administration décide de désamorcer les guerres commerciales mondiales et de déplacer son attention vers d’autres domaines politiques, nous ne sommes toujours pas tirés d’affaire », a déclaré Christian Hoffmann, responsable de la dette fixe chez Thornburg Investment Management.

Une journée historique pour les marchés

Les marchés boursiers américains ont connu leur meilleure journée en 17 ans mercredi, grâce à la décision de Trump de suspendre certains de ses « tarifs réciproques », entraînant une vague d’achats. Le S&P 500 a clôturé en hausse de 9,5 %, marquant sa meilleure journée depuis 2008. Le Nasdaq Composite a grimpé de 12,2 %, sa meilleure journée depuis 2001, alors que les traders revenaient vers des actifs risqués après plusieurs jours de fortes ventes.

« Je pense que cela a prouvé que [Trump] fait attention aux marchés et qu’il réalise qu’il est allé trop loin », a déclaré Dec Mullarkey, directeur général chez SLC. « Je pense que c’est un plus pour les garde-fous : le marché a toujours du pouvoir et ne peut pas être intimidé. »

Tarifs | Marchés | Trump | Économie | Incertitude | France
source:https://www.ft.com/content/4badcccd-e916-4436-9638-53fac63c5b9b

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés