Home ActualitéHausse du prix du gaz en Europe suite à l’arrêt des importations égyptiennes

Hausse du prix du gaz en Europe suite à l’arrêt des importations égyptiennes

by Sara

Les prix du gaz ont augmenté aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ce matin, en raison de l’arrêt des importations de gaz égyptien, ce qui affectera également ses exportations de gaz liquéfié (GNL). De plus, le temps froid et les interruptions imprévues de l’approvisionnement en Norvège soutiennent également les prix.

Hausse des prix du gaz

Le contrat standard néerlandais du gaz naturel pour novembre a augmenté de 2,50 euros à 53,4 euros par mégawattheure à 9h45 GMT, tandis que les contrats de décembre ont augmenté de 2,45 euros à 56,15 euros. Au Royaume-Uni, le contrat de novembre a atteint 133,00 pence par unité thermique.

Impact de l’arrêt des importations égyptiennes

Un opérateur a déclaré : « Je pense que la raison en est les nouvelles en provenance d’Égypte ». Il a souligné que bien que les quantités de GNL en provenance d’Égypte vers l’Europe ne soient généralement pas élevées, cette mesure met en évidence les risques géopolitiques croissants.

Le gouvernement égyptien a déclaré hier, dimanche, dans un communiqué, que les importations de gaz naturel de l’Égypte étaient tombées à zéro, contre 800 millions de pieds cubes par jour, ce qui a accru les coupures de courant. La société Chevron a fermé ce mois-ci le champ gazier israélien de Tamar avec le début de l’agression contre la bande de Gaza, et elle a suspendu les exportations via le gazoduc sous-marin de la Méditerranée orientale (EMG) qui s’étend d’Eilat, dans le sud d’Entité sioniste, à l’Égypte. L’Égypte exportait ses excédents sous forme de GNL, mais cela s’est arrêté en raison de la diminution de l’approvisionnement et de l’augmentation de la consommation intérieure.

Facteurs supplémentaires

Les prix du gaz augmentent également à court terme en raison des prévisions de temps froid et des interruptions imprévues dans les installations de traitement norvégiennes.

You may also like

Leave a Comment