Table of Contents
Hawaï fait face à une situation préoccupante où le nombre de résidents quittant l’État dépasse celui des nouveaux arrivants. Une étude de l’UHERO révèle que les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans constituent une part importante de ceux qui partent à la recherche de meilleures opportunités.
Sommet sur le coût de la vie
Le vendredi, la Chambre de commerce des jeunes professionnels d’Hawaï a organisé son deuxième sommet sur le coût de la vie pour discuter des raisons de cette migration. Jessica Yuhara, présidente de cette branche, a expliqué : « Le fait que, depuis 2017, plus de jeunes professionnels partent plutôt que d’arriver témoigne de la situation économique plus large et du coût de la vie à Hawaï. Les maisons unifamiliales y sont les plus chères du pays, et nous avons les factures de courses les plus élevées, sans oublier les frais de garde d’enfants qui représentent un autre défi. »
Problèmes et solutions
Environ 150 jeunes professionnels se sont réunis pour partager des idées et discuter des solutions pour retenir davantage de familles à Hawaï. Selon les données d’UHERO, une famille hawaïenne sur cinq peut se permettre un prêt hypothécaire pour une maison au prix médian d’environ 900 000 euros. De plus, les frais de garde d’enfants coûtent aux parents hawaïens 18 % du revenu médian.
Les statistiques indiquent également qu’Hawaï a le taux de propriété chez les milléniaux le plus bas du pays, un fait qui n’étonne plus Kyle Shelly, membre du conseil de la Chambre de commerce d’Hawaï. « Ce n’est plus choquant pour moi, car c’est un problème ancien dans l’État. Cela me motive d’autant plus à chercher des solutions », a-t-il déclaré.
Initiatives et recommandations
Parmi les solutions envisagées figure le projet « Blueprint 2030 », qui propose plus de deux douzaines de recommandations aux législateurs et aux dirigeants locaux pour aider les jeunes familles à rester à Hawaï. Ces recommandations incluent :
- Réduction des impôts d’État d’Hawaï,
- Augmentation des opportunités de travail pour les lycéens et les étudiants,
- Extension de l’offre de logements,
- Mise en avant de l’éducation STEM,
- Concentration sur le secteur agricole.
Engagement du gouvernement
Le gouverneur Josh Green a souligné l’engagement de son administration à changer cette tendance. « Cette année, nous avons réalisé des avancées en matière de relance économique, avec des réformes fiscales historiques offrant des réductions à long terme pour les ménages en difficulté », a-t-il déclaré. D’ici 2031, 40 % des résidents ne paieront pas d’impôt sur le revenu de l’État.
Le gouvernement s’engage également à accélérer la construction de logements abordables grâce à des mesures législatives et des proclamations d’urgence, offrant plus de chances aux familles de rester dans l’État. Le combat contre le sans-abrisme nécessite des changements audacieux, comme la construction de villages kauhale—de petites maisons communautaires pour la guérison, qui reconnaissent que le logement est un enjeu de santé.
Enfin, la résilience climatique nécessite également un soutien législatif, avec la proposition d’une taxe sur l’impact climatique pour financer les préparations aux défis environnementaux futurs, tels que les incendies de forêt à Lahaina.