Home Actualité Herbert Kickl : L’ombre à la lumière de l’extrême droite autrichienne

Herbert Kickl : L’ombre à la lumière de l’extrême droite autrichienne

by Chia
Autriche, France

Herbert Kickl : un leader atypique de l’extrême droite autrichienne

Lors des élections législatives qui se dérouleront ce dimanche 29 septembre, Herbert Kickl, stratège du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), espère récupérer la place tant convoitée de « chancelier du peuple ». Sa montée en puissance étonne, marquant un tournant dans le paysage politique autrichien.

La surprise Kickl

Herbert Kickl, anciennement considéré comme une éminence grise dans son parti, a pris les devants en affichant un style austère et agressif, loin des personnalités charismatiques de ses prédécesseurs. Le FPÖ pourrait bien remporter la première place lors des législatives, une performance inédite, avec l’ambition de former une coalition gouvernementale avec les conservateurs.

Retour sur l’histoire politique récente

La dernière coalition entre la droite et l’extrême droite en Autriche date de 2019, un épisode se soldant par des conséquences dramatiques pour le FPÖ. Selon les auteurs de la biographie *Kickl et la destruction de l’Europe*, Kickl est décrit comme le « candidat à la chancellerie le plus difficile à cerner de l’histoire de la Seconde République d’Autriche ».

Habile stratège et homme de l’ombre

Afin de mieux comprendre son ascension, il convient de revenir à 2019, alors que Heinz-Christian Strache est encore à la tête du FPÖ. Un scandale dévoilé sur l’île d’Ibiza provoque l’effondrement du gouvernement. Strache est impliqué dans des manigances douteuses avec une prétendue oligarque russe, ce qui le conduit à démissionner et laisse le FPÖ avec seulement 16 % des voix lors des élections anticipées.

Comment, en l’espace de cinq ans, le FPÖ est-il revenu au sommet des sondages, atteignant 27 % ? C’est grâce au leadership de Herbert Kickl. Après avoir été le bras droit de figures emblématiques comme Jörg Haider et Strache, Kickl accède au poste de ministre de l’Intérieur lors de l’entrée du FPÖ au gouvernement en 2017. Son mandat est marqué par des actions controversées et une forte présence médiatique.

Une stratégie audacieuse face à la pandémie

Lors du scandale d’Ibiza, Kickl prend ses distances avec Strache et redynamise le FPÖ à l’occasion de la crise du Covid-19, adoptant une ligne sceptique vis-à-vis des vaccins. Il réussit à capturer l’attention de nombreux électeurs mécontents des mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

En 2021, Kickl est élu président du FPÖ et continue à se positionner comme un adversaire de l’élite politique, s’inspirant du modèle de Viktor Orbán, premier ministre hongrois, pour promouvoir une vision d’une « Autriche forteresse » fermée aux réfugiés.

Une radicalité calculée

Le parcours de Kickl représente une troisième remontée historique de l’extrême droite autrichienne, suivant un schéma bien établi. Contrairement à ses prédécesseurs, Kickl maintient un discours provocateur. En mars 2023, il exprime son ambition de devenir « chancelier du peuple », faisant écho à des terminologies historiquement chargées. Cette radicalité suscite des débats parmi les analystes politiques qui craignent qu’il puisse capitaliser sur cette dynamique auprès des électeurs.

Bien que marié et père, Kickl met un point d’honneur à préserver sa vie privée. Son approche idéologique, marquée par des convictions profondes, le différencie d’autres figures passées du FPÖ, souvent perçues comme des personnalités cherchant la notoriété.

Alors que le populisme de droite a traditionnellement suscité un rejet international, certains experts estiment que Kickl pourrait rafler des succès politiques en cas d’arrivée au pouvoir. La radicalité de ses idées résonne avec l’air du temps, rendant son ascension d’autant plus significative pour l’Autriche.

Autriche| Extreme-droite| Herbert Kickl| Elections| France| Kickl| Élections| ExtrêmeDroite

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés