Home Actualité Héritage et leadership de Hikmat al-Hijri en Syrie

Héritage et leadership de Hikmat al-Hijri en Syrie

by Sara
Héritage et leadership de Hikmat al-Hijri en Syrie
Syrie

Héritage et leadership de Hikmat al-Hijri en Syrie

Hikmat al-Hijri est la référence principale de la communauté druze du point de vue religieux et social dans les régions nord, nord-est et ouest de Sweida. Il a pris ses fonctions religieuses après le décès de son frère en 2012. Bien qu’il ait initialement soutenu le régime syrien, son attitude a changé après avoir été humilié par un officier de l’armée. À la suite de la chute du régime du président déchu Bachar al-Assad, ses positions à l’égard de la nouvelle administration ont varié.

Naissance et enfance

Né le 9 juin 1965 au Venezuela, Hikmat Salman al-Hijri a grandi dans un environnement religieux conservateur, fermement attaché aux principes de la foi druze. Il a reçu une éducation dans les écoles de la communauté et a acquis une vaste connaissance en jurisprudence et croyances druzes, ce qui lui a valu un grand respect au sein de la communauté.

En 1993, il est rentré chez lui pour travailler, avant de s’installer dans son village natal, Qanawat, dans le nord-est de la province de Sweida en 1998.

Éducation et formation

Al-Hijri a étudié à l’école primaire, intermédiaire et secondaire en Syrie. En 1985, il s’est inscrit à l’Université de Damas pour étudier le droit, d’où il est diplômé en 1990.

Expérience de leadership

En 2012, al-Hijri a succédé à son frère Ahmad en tant que président spirituel de la communauté druze après sa mort dans un accident de la route, un poste que sa famille détient depuis le 19ème siècle. Cependant, des désaccords concernant la direction de la communauté ont conduit à une division entre deux factions spirituelles.

Au début de son mandat, il a soutenu le régime d’Assad, ce qui a nui à sa popularité, surtout avec le début de la révolution syrienne. Les demandes populaires de rétractation de son soutien à Assad ont augmenté, surtout après la mort de son frère, qui avait soutenu l’éclatement des Druzes du armée syrienne en 2011.

Changement de position

Un tournant majeur est survenu le 25 janvier 2021, lorsque al-Hijri a été insulté par le chef des renseignements militaires. Cet incident a provoqué des manifestations massives et une demande de démission du chef des renseignements. Malgré cela, al-Hijri a tenté de rétablir ses relations avec le régime, mais a également appelé à des changements au sein des services de sécurité.

Réactions populaires et évolutions

La province de Sweida est restée sous le contrôle du régime pendant la révolution, mais a connu des manifestations sporadiques contre les pratiques du régime. En septembre 2023, al-Hijri a rencontré des membres du Congrès américain, discutant du soutien de Washington aux manifestations anti-régime et exprimant son désir d’une solution pacifique.

Post-régime Assad

Après la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024, al-Hijri a appelé à un congrès national pour établir un nouveau cadre constitutionnel et un système administrativement décentralisé. Malgré une relation tendue avec le nouveau gouvernement, il a condamné toute forme de présence militaire extérieure dans la province de Sweida.

Perspectives d’avenir

Al-Hijri a continué à jouer un rôle de médiateur dans les conflits locaux et a encouragé le dialogue entre les différentes factions politiques. En mars 2025, il a déclaré qu’il n’y aurait pas de compromis avec le gouvernement actuel, affirmant la nécessité de défendre les droits de la communauté druze dans un système inclusif.

source:https://www.aljazeera.net/encyclopedia/2025/3/16/%d8%ad%d9%83%d9%85%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d9%87%d8%ac%d8%b1%d9%8a-%d8%a3%d8%ad%d8%af-%d8%b2%d8%b9%d9%85%d8%a7%d8%a1-%d8%a7%d9%84%d8%af%d8%b1%d9%88%d8%b2-%d9%81%d9%8a

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés