Table of Contents
Hezbollah vise un char Merkava et bombarde le nord d’Entité sioniste après une trêve
Un correspondant d’Al Jazeera a signalé le lancement de missiles depuis le Sud du Liban en direction du Golan occidental, au nord d’Entité sioniste. Les médias israéliens ont mentionné des blessés à la suite de ces tirs.
La chaîne israélienne 12 a rapporté des informations faisant état de blessés dans le Golan occidental et de l’interception de missiles tirés depuis le Liban en direction de la région de Nahariya. De même, le journal Yedioth Ahronoth a évoqué des premières informations sur des missiles tombés à Shlomi dans le Golan occidental.
Attaque d’un char et incendie dans une ferme
Aujourd’hui, le Hezbollah libanais a revendiqué avoir visé un char israélien lors d’une attaque aérienne contre un site militaire, causant des dommages directs.
Le parti a déclaré dans un communiqué que ses combattants « ont visé mardi midi un char Merkava à l’intérieur du site de Hadab Yaroun avec un drone d’attaque, le touchant directement ». Cette action est présentée comme un soutien « au peuple palestinien résistant dans la bande de Gaza et en appui à sa courageuse et noble résistance ».
Parallèlement, la radiodiffusion officielle israélienne a rapporté qu’une roquette était tombée dans une zone agricole au sud de la colonie de Metula, déclenchant un incendie sur place.
C’est la première fois, selon la même source, qu’il y a eu un lancement de missiles depuis le Liban après 48 heures de calme relatif.
Contexte et réactions
Ces événements surviennent alors que l’émissaire américain Amos Hochstein effectue une visite au Liban en provenance d’Entité sioniste, rencontrant le Premier ministre et le Président du parlement à Beyrouth.
Les dernières semaines ont été marquées par une escalade significative le long de la « ligne bleue » qui sépare Entité sioniste et le Liban, suscitant des appels répétés des États-Unis à sa désescalade.
Depuis le 8 octobre dernier, des factions palestiniennes et libanaises au Liban, notamment le Hezbollah, se sont livrées à des échanges quotidiens de tirs avec l’armée israélienne, causant des centaines de morts et de blessés, principalement du côté libanais.
Ces factions affirment leur solidarité avec Gaza, qui subit depuis le 7 octobre dernier une guerre israélienne ayant fait plus de 122 000 martyrs et blessés palestiniens – dont la majorité sont des enfants et des femmes – et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de famine dévastatrice et de destruction massive.