Table of Contents
Hezbollah frappe la base de Mont Hermon pour la 1ère fois depuis octobre
Le Hezbollah libanais a annoncé qu’il a attaqué, à l’aide de drones, un centre de renseignement technique et électronique à longue portée dans la direction est du Mont Hermon, sur le plateau du Golan syrien occupé.
Une opération ciblée sur l’espionnage et les renseignements
Le parti a déclaré dans un communiqué que l’attaque a touché les équipements de surveillance, de renseignement et les systèmes techniques, confirmant qu’une partie d’entre eux a été détruite au centre de renseignement.
Des équipements détruits et des incendies déclenchés
Le communiqué a mentionné que l’opération « a touché ses dômes, ses équipements de surveillance et de renseignement, ainsi que ses systèmes techniques, entraînant la destruction des appareils ciblés et un important déclenchement d’incendies. »
Une première attaque depuis 1973
Une source au sein du Hezbollah a informé Al Jazeera que c’est la première fois que le centre de renseignement technique électronique du Mont Hermon est visé depuis la guerre d’octobre 1973.
Une opération aérienne de grande envergure
Selon la même source, le ciblage du centre de renseignement au Mont Hermon représente la plus grande opération aérienne de l’aviation du Hezbollah depuis le 8 octobre dernier.
Signification stratégique de la base visée
La source a décrit le centre de renseignement visé comme étant aussi important que la base israélienne de Meïron, précédemment attaquée par le parti.
Escalade des tensions
Des factions libanaises et palestiniennes, notamment le Hezbollah, échangent des tirs quotidiens avec l’armée israélienne depuis le 8 octobre dernier, entraînant des centaines de morts et de blessés des deux côtés.
Des tirs en réponse à l’escalade militaire
Ces factions conditionnent la fin des tirs d’artillerie à la cessation par Entité sioniste de sa guerre menée contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.