Table of Contents
Hezbollah frappe le Nord d’Entité sioniste avec une attaque massive
Le Hezbollah libanais a bombardé ce samedi des sites militaires ainsi que des zones non évacuées dans le Galil avec une série de frappes de roquettes. Il a été confirmé qu’un char israélien a été détruit par un missile guidé près de la frontière.
D’après les médias israéliens, un tir de roquettes en provenance du Liban a ciblé un grand nombre de zones peuplées dans le Galil supérieur. Le site du journal Maariv a rapporté que près de 60 roquettes ont été tirées vers Safed et Tiberiade depuis la nuit dernière.
La chaîne israélienne 12 a également évoqué des roquettes tombant dans des zones ouvertes à Rosh Pina et au nord du lac de Tiberiade, provoquant des incendies. Le quotidien Yedioth Ahronoth a précisé que six équipes de pompiers tentaient de maîtriser un incendie dans la région d’Amia’ad après ces attaques.
L’ampleur des frappes
Le porte-parole de l’armée israélienne a signalé le lancement d’environ 55 roquettes depuis le Liban vers le Galil en l’espace d’une heure. Bien qu’une partie ait été interceptée par les défenses israéliennes, la majorité a atterri dans des zones non peuplées.
De plus, l’armée a signalé avoir intercepté un objet aérien suspect qui s’était faufilé depuis le Liban vers l’ouest du Galil. Les sirènes d’alerte se sont déclenchées dans plus de 15 localités du Galil supérieur, à Safed et au sud du lac de Tiberiade.
Les objectifs militaires
Selon des déclarations sur les plateformes médiatiques, le Hezbollah a affirmé avoir ciblé le siège de la brigade nord et la base de la division du Galil à la colonie d’Amia’ad avec des dizaines de roquettes Katyusha. Le groupe a déclaré que ses combattants avaient détruit un char Merkava sur la route entre Rweisat Al-Alam et Zabdine avec un missile guidé, touchant directement la cible.
Dans une autre opération, le Hezbollah a bombardé le siège de la brigade d’artillerie et des missiles précis 282, ainsi que des dépôts d’armement et d’urgence dans le nord-ouest du lac de Tiberiade avec des dizaines de roquettes Katyusha.
Réactions israéliennes
Pour sa part, l’armée israélienne a reconnu avoir attaqué des plateformes au sud du Liban utilisées pour le tir de roquettes vers le Galil durant la nuit et le matin. Elle a ajouté que ses avions avaient ciblé un bâtiment militaire du Hezbollah à Kfar Rumman et bombardé plusieurs zones dans le sud du Liban.
Les frappes israéliennes sur le Liban avaient fait un mort parmi les rangs du Hezbollah et blessé 13 civils. Depuis octobre dernier, le Hezbollah s’engage dans des confrontations quotidiennes avec l’armée israélienne le long de la frontière en soutien à Gaza, ce qui a entraîné la mort d’environ 500 personnes, principalement du côté libanais.