Table of Contents
Hezbollah nomme Naim Qassem comme nouveau leader en temps de guerre
Hezbollah a annoncé la nomination de Naim Qassem comme nouveau secrétaire général, succédant à l’ancien leader Hassan Nasrallah, assassiné par Israël le 27 septembre.
Cette annonce a été faite mardi via le canal Telegram du groupe.
Qui est Naim Qassem ?
Naim Qassem possède une longue expérience en matière d’activisme politique chiite et est vice-secrétaire général de Hezbollah depuis 1991, lorsque Abbas al-Musawi occupait le poste de secrétaire général.
Al-Musawi a également été assassiné par Israël.
« Il espérait devenir le secrétaire général de Hezbollah lorsque Musawi a été tué en 1992 », a déclaré Nicholas Blanford, chercheur senior non résident au programme Moyen-Orient de l’Atlantic Council, à Al Jazeera.
« Le Conseil de la Choura a élu Nasrallah, qui était le protégé de Musawi. »
Naim Qassem est né dans le village de Kfar Kila, situé dans le gouvernorat de Nabatieh, au Liban sud, une région qui a subi de nombreuses attaques israéliennes, surtout depuis octobre dernier.
L’un des mentors religieux de Qassem était le Grand Ayatollah Mohammad Hussein Fadlallah, et il a lui-même enseigné des cours religieux pendant des décennies à Beyrouth.
Qassem a-t-il toujours été avec Hezbollah ?
Pas toujours.
Dans les années 1970, il a rejoint le Mouvement des dépossédés du défunt Imam Musa al-Sadr, qui a fini par faire partie du Mouvement Amal au Liban.
Il a quitté Amal et a aidé à fonder Hezbollah en 1982, devenant l’un des clercs fondateurs du groupe.
Quel a été son rôle au sein de Hezbollah ?
La nature secrète de Hezbollah signifie que seuls certains des rôles de Qassem sont connus du public.
À un moment donné, il a supervisé une partie du réseau éducatif de Hezbollah et a également participé à la supervision des activités parlementaires du groupe.
Au fil des ans, il a joué un rôle public important au sein de Hezbollah et est également membre du Conseil de la Choura du groupe.
Il est particulièrement connu pour avoir publié un livre intitulé Hizbullah, the Story from Within en 2005, traduit en plusieurs langues.
Un nouveau leader, différent
Après l’assassinat de Nasrallah, certains ont spéculé sur le fait que le Conseil de la Choura de Hezbollah pourrait attendre la fin de la guerre d’Israël contre le Liban pour élire un nouveau leader. Cependant, Qassem a été choisi en plein conflit, qui pourrait façonner l’avenir du groupe.
Qassem est une figure familière qui a donné de nombreuses interviews. Il s’est adressé aux partisans de Hezbollah après l’assassinat de Nasrallah.
Il porte un turban blanc, contrairement à Nasrallah et Safieddine, qui arboraient des turbans noirs signalant une descendance du prophète.
Immédiatement après cet assassinat, deux candidats ont été envisagés pour le remplacer : Qassem et Hashem Safieddine, qui dirigeait le conseil exécutif.
Safieddine a été ciblé quelques jours après l’assassinat de Nasrallah, mais sa mort n’a été annoncée que plusieurs semaines plus tard, vraisemblablement en raison des frappes militaires israéliennes qui ont entravé le processus de sauvetage.
Une grande partie de la direction militaire de Hezbollah a été assassinée par Israël en un peu plus d’un mois, et ses alliés politiques nationaux ont commencé à prendre leurs distances avec le groupe.
« En fin de compte, il est l’une des dernières figures debout du cadre de leadership politique et religieux pouvant être élu secrétaire général, » a déclaré Blanford. « Je ne suis pas du tout surpris. C’était une décision claire. »
« Je ne pense pas que cela signale un changement. Si c’est le cas, Qassem est un signe de continuité pour Hezbollah. »