Accueil ActualitéHommage à Rolland Courbis : souvenirs et influence d’un entraîneur emblématique

Hommage à Rolland Courbis : souvenirs et influence d’un entraîneur emblématique

par Lea
France

Lilian Compan, ancien attaquant du SM Caen, évoque Rolland Courbis, décédé le 12 janvier 2026 à l’âge de 72 ans. Pour lui, Courbis appartient à une espèce en voie d’extinction dans le football. La disparition de l’emblématique entraîneur et joueur ayant marqué Marseille, Montpellier et Bordeaux l’affecte profondément. « Lundi soir, je regardais encore des vidéos de lui. Qui, aujourd’hui, pourrait faire les jeux de mots qu’il faisait ? » Sourit celui qui est aujourd’hui coach de Hyères dans le Var. « Sa disparition me fait beaucoup de peine. » « Comme Jean-Louis Gasset, c’était un entraîneur important de notre football. » Mardi matin, j’en ai aussi parlé à mes joueurs parce que j’avais besoin de me le représenter, de le remercier et de lui dire au revoir. « Je suis si fier de garder de lui dans ce que je fais. »

Retour sur une montée en commun et le départ pour Montpellier : en 2008, le SM Caen s’apprête à disputer une deuxième saison en Ligue 1, et Compan voit son temps de jeu menacé par les arrivées de Julien Toudic et Steve Savidan. Malgré une bonne préparation, il comprend dès le début du championnat qu’il n’aura plus qu’un rôle de remplaçant dans la rotation et ne veut pas se résigner. « Je ne voulais pas faire le dos rond », affirme-t-il. À 31 ans, il hésite peu et choisit de s’exiler au Montpellier HSC, alors en Ligue 2. « Peut-être que ce n’était pas l’opportunité la plus alléchante que j’avais devant moi, mais le sud me manquait. Je voulais aider la famille Nicollin qui me contactait à chaque mercato et, surtout, retrouver Rolland que je connaissais depuis longtemps », raconte-t-il.

Lilian Compan
Lilian Compan avait été l’un des grands artisans du retour du Montpellier HSC en Ligue 1.

Sur les tablettes de Courbis, l’attaquant hyérois est bien perçu depuis son passage à l’AC Ajaccio (2001-2003 ; 2004-2006). « Nous avions une relation proche. Au-delà de mes qualités de buteur, dans l’envie et dans l’état d’esprit, j’étais un leader », rappelle Compan. D’autant que, agent de joueurs, son fils Stéphane représente les intérêts de l’ancien joueur du SM Caen. « Je ne me souviens plus de notre première rencontre, mais il m’est arrivé de déjeuner ou de dîner avec lui. Avec le temps, je comprends à quel point ces moments étaient privilégiés. Rolland, c’était la simplicité. Il aimait rire, s’amuser. Il savait nous transmettre sa joie et sa bonne humeur. »

Entre expérience et jeunesse, un effectif alléchant : l’effectif montpelliérain affichait fièrement ses atouts. S’il est parvenu à conserver son meilleur buteur de la saison précédente (Souleymane Camara), le club a aussi recruté des éléments d’expérience (Carotti, Compan) et des prometteurs (Jourdren, Yanga-Mbiwa, Sabo). « Les joueurs qui avaient, en eux, un certain leadership ont su donner aux jeunes joueurs en plein essor l’envie d’aller chercher cette montée. Rolland n’était pas un grand tacticien. Il avait, en revanche, une grande faculté de management. Il savait parler à ses joueurs et, surtout, sentir les coups. »

Sur le terrain, la saison est loin d’être à la hauteur des attentes jusqu’aux quatre dernières journées. « Toute la saison, à chaque causerie, il nous rabâchait qu’on allait monter. Dans sa tête, c’était acté. On a commencé à gagner, gagner et encore gagner et on a fini par se dire que, s’il était complètement fou, il avait aussi totalement raison. » Tout se joue donc lors de la dernière journée : Montpellier reçoit le RC Strasbourg, candidat déclaré à la Ligue 1. « On devait absolument gagner pour terminer deuxième du championnat. Quand j’ai vu que le stade était plein, je me suis dit que Rolland avait raison : on allait gagner ». Rolland Courbis quittera finalement Montpellier HSC à la fin de l’exercice. Européen dès son retour dans l’élite, le club sera finalement sacré champion de France deux ans plus tard et Compan partira à l’AS Cannes.

Après sa reconversion comme entraîneur, Lilian Compan a dirigé les U19 de l’AS Saint-Étienne, puis le Hyères 83 FC, et s’inspire logiquement de son ancien mentor. « J’ai appris de lui et, pour cela, je ne peux que le remercier. Tout en restant moi-même, j’essaie de reproduire ce que j’ai vécu avec lui. S’il pouvait avoir des colères comme personne ne peut en avoir, je sortais bonifié de chacun de nos désaccords car il savait m’expliquer les choses », confie-t-il.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire