Home Actualité Hommages unanimes à l’Assemblée après la mort d’Olivier Marleix

Hommages unanimes à l’Assemblée après la mort d’Olivier Marleix

by Sara
Hommages unanimes à l'Assemblée après la mort d'Olivier Marleix
France

Une minute de silence a été observée ce mardi après-midi à l’Assemblée nationale en hommage à Olivier Marleix, député d’Eure-et-Loir (Les Républicains, LR), retrouvé mort lundi à son domicile.

Un hommage unanime

« Derrière le député engagé et investi, il y avait également l’homme unanimement apprécié. Les hommages d’hier (lundi) en témoignent. Ils venaient de tous les bancs de notre hémicycle, démontrant ainsi qu’au-delà de nos différences politiques souvent radicales, nous appartenons à une seule et même grande famille », a commencé la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, avant d’inviter les parlementaires à se recueillir.

Les mots du Premier ministre

Devant un hémicycle au sein duquel l’émotion était palpable, le Premier ministre, François Bayrou, a salué la mémoire d’un « combattant ». Le locataire de Matignon, au visage marqué, a rappelé ses « convictions dont chacun connaissait la force et la puissance ».

⚫️ Hommage à Olivier Marleix, « fidèle serviteur de l’intérêt général ». @YaelBRAUNPIVET a salué « un collègue estimé » dont la disparition a « glacé de stupeur et de douleur » l’Assemblée, et a rappelé ses combats. Les députés ont observé une minute de silence.

Un amour pour la France

« Il ne cessait de défendre une certaine idée de la France, de sa souveraineté économique et industrielle. Mais au-delà des dossiers qu’il portait, il y avait un amour enraciné pour notre pays. Cette figure, que beaucoup estimaient sur tous les bancs, nous rappelait que la politique n’est pas seulement débats, concurrence et affrontements. Elle est aussi le partage d’un idéal essentiel pour nous tous », a poursuivi François Bayrou.

Un éloge à venir

Avant lui, Laurent Wauquiez, président du groupe parlementaire Droite Républicaine, a vanté l’homme qu’était Olivier Marleix. « Ceux qui le connaissaient bien savaient déceler, au-delà de sa pudeur, l’immense sensibilité de son âme », a-t-il souligné, la voix prise par les sanglots.

« La semaine dernière, il était encore là, assis à sa place parmi nous. Aujourd’hui, son siège est vide. Il est parti et il laisse derrière lui, pour chacun d’entre nous, une infinie tristesse », a encore déclaré l’ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Clôture des hommages

Chaque prise de parole a été ponctuée de longues minutes d’applaudissements. Dans quelques mois, Yaël Braun-Pivet prononcera l’éloge funèbre d’Olivier Marleix dans l’hémicycle, en présence de la famille de l’élu.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés