Home ActualitéHong Kong : Les États-Unis dénoncent la menace sur leur souveraineté

Hong Kong : Les États-Unis dénoncent la menace sur leur souveraineté

by Sara
Hong Kong, États-Unis

Hong Kong : Les États-Unis dénoncent la menace sur leur souveraineté

Les États-Unis ont fermement condamné ce qu’ils qualifient de « coup de répression transnational » qui menace leur souveraineté. Cette déclaration intervient après que les autorités de Hong Kong, sous contrôle chinois, aient proposé des récompenses financières pour des informations pouvant aboutir à l’arrestation de six militants d’opposition vivant en exil.

Réactions du gouvernement américain

Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré que les mandats d’arrêt et les récompenses annoncés par Hong Kong, en vertu de la loi sur la sécurité nationale adoptée par la Chine en 2020, représentent « une forme de répression transfrontalière qui menace la souveraineté des États-Unis et les droits de l’homme, ainsi que les libertés fondamentales des personnes à travers le monde ».

Miller a également souligné que plusieurs des militants « pro-démocratie » ciblés par ces mesures résident aux États-Unis, précisant que Washington rejette les efforts du gouvernement de Hong Kong visant à intimider et réduire au silence ces individus.

Critique des normes internationales

Le porte-parole américain a affirmé que « ces actions témoignent du mépris des autorités de Hong Kong pour les normes internationales et les droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique ».

Les récompenses pour l’arrestation des militants

Le mardi précédent, la police de Hong Kong avait annoncé des récompenses d’un million de dollars locaux (environ 130 000 dollars américains) pour toute personne fournissant des informations susceptibles de conduire à l’arrestation des six militants accusés de crimes liés à la sécurité nationale. Parmi ces militants figure Anna Wu, une militante de 26 ans résidant aux États-Unis.

C’est la troisième fois depuis l’adoption de la loi sur la sécurité nationale que la police de Hong Kong offre des récompenses pour l’arrestation de militants d’opposition.

Annulations de passeports

Selon des médias locaux, les autorités de Hong Kong prévoient également d’annuler les passeports de sept autres militants pour lesquels des récompenses avaient déjà été mises en place, y compris les anciens députés Ted Hui et Dennis Kwok.

Après que la Chine a renforcé son contrôle sur Hong Kong, de nombreux opposants ont fui à l’étranger, tandis que d’autres ont été arrêtés et condamnés à des peines de prison.

Réaction de la Chine aux critiques internationales

La Chine a, à plusieurs reprises, répondu aux critiques de sa politique à Hong Kong en rejetant les ingérences étrangères dans ses affaires internes.

You may also like

Leave a Comment