Home Actualité Hôpital à Gaza risque de fermer ses portes dans quelques heures

Hôpital à Gaza risque de fermer ses portes dans quelques heures

by Chia
Hôpital à Gaza risque de fermer ses portes dans quelques heures

Hôpital à Gaza risque de fermer ses portes dans quelques heures

Selon le Croissant-Rouge palestinien, la pénurie de carburant dans les gouvernorats de Gaza et du Nord de Gaza menace d’interrompre les services d’ambulance et d’aide médicale. En outre, des avertissements indiquent que l’hôpital Kamel Adwan pourrait arrêter ses activités dans les prochaines heures.

Hossam Abu Safiya, le directeur de l’hôpital Kamel Adwan à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, a averti que l’hôpital pourrait devoir fermer dans les 24 heures en raison de l’épuisement des réserves de carburant et de l’absence de fournitures médicales nécessaires pour soigner les patients et les blessés.

Cela survient un jour après que l’administration de l’hôpital Al-Awda, également situé dans le nord de Gaza, ait émis un avertissement similaire sur l’interruption de ses services pour les mêmes raisons.

Dans une interview précédente avec Al Jazeera, Abu Safiya a déclaré que l’hôpital risquait de fermer dans les heures qui suivent si des quantités suffisantes de carburant n’étaient pas fournies pour faire fonctionner les générateurs au minimum.

Historique de l’hôpital Kamel Adwan

L’hôpital Kamel Adwan a été fondé en 2002. À l’origine, il s’agissait d’un petit centre médical connu sous le nom de « clinique du projet Beit Lahia » avant d’être développé en hôpital.

Parallèlement, Sohaib Al-Hams, directeur de l’hôpital kuwaitien à Rafah, au sud de Gaza, a confirmé que son établissement souffre d’une pénurie critique de médecins, de médicaments et de carburant. Il a également indiqué que les opérations chirurgicales avaient été suspendues en raison d’un manque de matériel et de médicaments.

Al-Hams a ajouté : « Nous assistons à un effondrement du système de santé et à l’incapacité de traiter les patients face à l’augmentation des cas de blessures en raison des frappes israéliennes. »

Données sur le système de santé de Gaza

Avant le début des hostilités, les habitants des gouvernorats de Gaza bénéficiaient de services dans 35 hôpitaux, soit 1,59 hôpital pour 100 000 habitants. Parmi eux, 13 sont publics, 17 sont privés, avec deux hôpitaux sous la direction du ministère de l’Intérieur et trois hôpitaux privés.

Ces hôpitaux sont répartis sur cinq zones : 18 en ville de Gaza, 6 à Khan Younis, 5 dans le nord de Gaza, 3 à Deir al-Balah et 3 autres à Rafah. Avant l’Opération Tofan Al-Aqsa, il y avait environ 3 412 lits disponibles, soit un ratio de 15,53 lits pour 10 000 habitants, avec 527 lits dans le secteur non gouvernemental, 130 lits gérés par le ministère de l’Intérieur et 81 lits dans le secteur privé.

La main-d’œuvre totale dans le secteur de la santé à Gaza était de 16 259 personnes, selon les données publiées par l’unité d’information sanitaire du ministère de la Santé pour l’année 2022.

Le secteur comptait également 824 pharmacies privées licenciées et 3 816 pharmaciens ayant le droit d’exercer, soit un ratio de 17,4 pharmaciens pour 10 000 habitants.

Impact du conflit sur les infrastructures sanitaires

Toutefois, le système de santé, y compris les hôpitaux, les centres de soins et l’infrastructure, a subi des destructions massives depuis le début des hostilités à Gaza le 7 octobre. Les forces israéliennes mènent des attaques systématiques et continues contre les installations médicales et les hôpitaux dans différentes régions du secteur, causant la destruction du système de santé, engendrant une catastrophe humanitaire et dégradant les infrastructures.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés