Table of Contents
Human Rights Watch appelle les USA à cesser leur complicité à Gaza
Human Rights Watch a déclaré que les États-Unis continuent de faire preuve de complicité dans les graves violations israéliennes à Gaza tant qu’ils continuent à fournir des armes et d’autres formes d’aide militaire.
L’organisation a souligné que les autorités israéliennes ont commis des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et des actes de génocide lors de leurs attaques sur Gaza.
Rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu
Cela survient à l’approche d’une réunion prévue aujourd’hui entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Selon l’organisation, les États-Unis ont fourni une aide sécuritaire à Israël et ont vendu des armes à un niveau sans précédent depuis le 7 octobre 2023, date du lancement de l’opération « Tempête de l’Al-Aqsa ».
Assistance militaire et conséquences
Human Rights Watch a ajouté que l’administration de l’ancien président américain Joe Biden a continué à transférer des armes malgré le recours répété des forces israéliennes à ces armes pour commettre des crimes de guerre à Gaza, ce qui rend les États-Unis complices de leur utilisation illégale.
Elle a insisté sur le fait que si le président Trump souhaite rompre avec la complicité de l’administration Biden dans les atrocités commises par le gouvernement israélien à Gaza, il doit immédiatement suspendre les transferts d’armes vers Israël.
Chiffres alarmants et impacts humanitaires
Une étude de l’Université de Brown a révélé une augmentation de l’aide militaire américaine à Israël depuis le 7 octobre 2023, atteignant près de 17,9 milliards de dollars.
En mars 2024, le Washington Post a rapporté que les États-Unis avaient approuvé plus de 100 ventes d’armes à Israël depuis octobre, incluant des milliers de munitions guidées, des bombes à petit diamètre, et d’autres formes d’aide létale.
Au début de janvier 2025, l’administration Biden a informé le Congrès d’un plan supplémentaire pour vendre des armes d’une valeur de 8 milliards de dollars à Israël.
Bilan des victimes et destruction à Gaza
Le ministère de la Santé à Gaza a rapporté que les opérations militaires israéliennes ont causé la mort d’au moins 47 000 Palestiniens, l’organisation estimant que ce chiffre pourrait être « bien plus élevé ».
Elle a également noté que les autorités israéliennes ont « presque complètement expulsé tous les habitants de Gaza », utilisant la famine comme arme de guerre, privant délibérément les civils d’eau, d’électricité, d’aide médicale, et d’autres éléments essentiels à leur survie.
Elle a confirmé que ces actions constituent des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et des actes de génocide.
Appel à des actions concrètes
Human Rights Watch a également exhorté les États-Unis à « contribuer à la compensation et à la reconstruction à Gaza, car ils ont fourni les armes utilisées dans la commission des crimes de guerre présumés ».