Home ActualitéHuman Rights Watch demande une intervention mondiale à Gaza

Human Rights Watch demande une intervention mondiale à Gaza

by Chia

Human Rights Watch demande une intervention mondiale à Gaza

La Crise Humanitaire à Gaza

Des organisations de défense des droits de l’homme et des entités onusiennes ont averti de l’aggravation de la situation humanitaire dans la bande de Gaza en raison de la fermeture des passages frontaliers, ainsi que du manque de carburant, de fournitures médicales et alimentaires à travers le territoire, en particulier dans la ville de Rafah, au sud de Gaza.

Appel à une Action Internationale

L’organisation Human Rights Watch a déclaré qu’il n’y avait aucun endroit sûr dans la bande de Gaza où les gens pouvaient se réfugier et a exhorté la communauté internationale à intervenir pour prévenir d’autres atrocités.

Situation Critique à Rafah

De son côté, Médecins Sans Frontières a décrit la situation à Rafah comme étant critique, les approvisionnements vitaux diminuant de manière dangereuse, en particulier les fournitures médicales qui sont sur le point d’être épuisées. L’organisation a également souligné que le manque de carburant affecte les générateurs et la distribution d’eau propre.

Condamnation des Attaques Ciblant le Personnel Onusien

Les Nations Unies ont renouvelé leur condamnation des attaques visant leur personnel à Gaza et ont appelé à une enquête complète sur la mort d’un chauffeur travaillant pour l’Organisation mondiale de la santé, affiliée aux Nations Unies, survenue lundi dernier. Une employée jordanienne a également été blessée dans l’attaque menée par l’armée israélienne contre une voiture de l’organisation à l’est de Rafah.

Réaction du Secrétaire Général de l’ONU

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé sa profonde tristesse après ces attaques. Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU, a précisé lors d’une conférence de presse que le secrétaire général avait été profondément attristé en apprenant la mort d’un membre du personnel de l’ONU et les blessures subies par une autre employée suite à l’attaque israélienne contre leur véhicule à Rafah.

Déplacement Massif

Dans un contexte similaire, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a signalé que des familles à Rafah ont commencé à se déplacer ce matin vers l’ouest, atteignant les rives de la mer Méditerranée. L’organisation a confirmé que les parties intérieures de Rafah sont devenues une ville fantôme, avec plus d’un million de personnes autrefois vivant dans la ville.

Opérations Militaires et Conséquences

L’armée israélienne poursuit depuis environ une semaine son invasion terrestre de Rafah, malgré de nombreux avertissements sur les conséquences humanitaires catastrophiques de l’attaque d’une ville densément peuplée de centaines de milliers de déplacés. Des responsables américains ont affirmé qu’Entité sioniste avait mobilisé suffisamment de forces pour mener une opération à grande échelle à Rafah, sans prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des civils.

Depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza le 7 octobre, environ 114 000 personnes ont été tuées ou blessées, en majorité des enfants et des femmes, et environ 10 000 personnes sont portées disparues au milieu d’une destruction massive et d’une famine qui a coûté la vie à de nombreux enfants et personnes âgées.

You may also like

Leave a Comment