Table of Contents
Un dangereux ouragan, nommé Milton, se dirige à nouveau vers la Floride, suscitant des alertes de plus en plus alarmantes. « Je peux dire sans aucune dramatisation : si vous choisissez de rester dans une zone d’évacuation, vous allez mourir », a déclaré la maire de Tampa, Jane Castor, sur CNN. Dans plusieurs régions de l’État américain, les habitants ont été invités à se mettre en sécurité, avec des voies de circulation ouvertes sur les routes pour faciliter les évacuations.
Une « menace extrêmement sérieuse » malgré un léger affaiblissement
Dans la nuit, Milton a légèrement perdu en intensité près de la côte ouest de la Floride, dans le Golfe du Mexique. Le centre national des ouragans a réévalué sa catégorie à 4, avec des vents atteignant jusqu’à 250 kilomètres par heure. Le rapport souligne que la tempête représente toujours une « menace extrêmement sérieuse pour la Floride ». Milton devrait toucher terre sur la côte ouest de la Floride mercredi, avec des vitesses de vent susceptibles d’évoluer d’ici là. Préalablement, le cyclone passera près de la péninsule mexicaine de Yucatán, où des « vagues destructrices » sont à prévoir sur certaines parties de la côte.
Préparatifs en Floride
Les habitants de Tampa se préparent activement à l’ouragan. Selon le département de la gestion des urgences de l’État, des centaines d’ambulances sont prêtes pour l’évacuation des hôpitaux et des maisons de retraite. La région abrite de nombreuses personnes âgées, ce qui complique la situation. De plus, le zoo de Tampa et l’aquarium se préparent également à l’arrivée de la tempête. Les coraux seront déplacés vers d’autres aquariums, tandis que le zoo travaille à sécuriser les refuges pour les animaux.
L’un des plus puissants ouragans de l’Atlantique
Il y a environ une semaine et demie, l’ouragan Helene avait frappé la Floride, causant des pertes humaines et des dégâts matériels. Jane Castor a décrit Helene comme un « appel au réveil ». Cependant, la menace potentielle représentée par Milton est « littéralement catastrophique », a-t-elle ajouté. Selon les médias américains, Milton est l’un des ouragans les plus puissants de l’histoire de la saison des ouragans dans l’Atlantique.