Table of Contents
Les outils juridiques pour poursuivre les crimes environnementaux de guerre
Le droit international actuel comprend déjà des outils pour poursuivre les crimes de guerre qui causent des dommages disproportionnés à l’environnement, mais les poursuites pour de tels crimes sont rares aussi bien dans les tribunaux locaux qu’internationaux. Les réparations pour ces dommages sont également bien trop limitées, les revendications devant les tribunaux internationaux se heurtant à des obstacles probatoires.
Il y a des signes positifs indiquant que cela pourrait changer. L’Assemblée générale des Nations unies a attiré l’attention sur cette question dans une résolution importante en 2022 sur la protection de l’environnement en relation avec les conflits armés, qui souligne la responsabilité des États de fournir des réparations complètes pour les dommages environnementaux dus à des actes répréhensibles en temps de guerre.
Le 1er mars, l’Assemblée de l’ONU pour l’environnement a adopté une résolution consensuelle appelant à une meilleure collecte de données sur les dommages environnementaux liés aux conflits armés.
Les défis environnementaux en Ukraine
L’invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine a eu un impact terrible sur l’environnement naturel. L’Ukraine est un pays d’une biodiversité impressionnante et de réserves naturelles importantes, mais la guerre a dévasté de nombreuses régions. Les sols et les voies d’eau ont été pollués par des produits chimiques, tandis que les terres agricoles, les forêts et les espaces verts ont été ravagés par les bombardements, les incendies et les inondations.
La destruction du barrage de Kakhovka il y a un an, présumée être un acte intentionnel des forces russes d’occupation, a inondé des villages et des terres agricoles et a causé des dommages écologiques considérables jusqu’à la mer Noire.
L’importance de la justice environnementale pour un avenir pacifique
La justice est due en Ukraine. Et la justice est également due dans tous les conflits où la force dépasse les limites légales convenues. Travaillons ensemble pour un avenir vert, juste et pacifique pour les nations actuellement victimes de telles attaques.