Home ActualitéImpact de la victoire de Trump sur le Moyen-Orient en 2024

Impact de la victoire de Trump sur le Moyen-Orient en 2024

by Sara
Israël, États-Unis, Palestine

Impact de la victoire de Trump sur le Moyen-Orient en 2024

Les journaux du monde entier ont observé les conséquences potentielles de la victoire de Donald Trump lors des élections américaines sur la situation au Moyen-Orient, mettant en garde contre un optimisme excessif en Israël.

Le point de vue israélien

Le quotidien israélien « Haaretz » a publié un article appelant les optimistes en Israël à ne pas anticiper les événements, soulignant que Trump mettra ses propres intérêts en premier, lesquels pourraient ne pas toujours s’aligner avec les attentes du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de ses partenaires. Le journal a décrit Trump comme une personnalité énigmatique, prévoyant que son second mandat pourrait être encore plus radical.

Les attentes sur la guerre à Gaza

Dans le contexte de la politique étrangère, Stefan Cook a écrit dans « Foreign Policy » qu’il s’attend à ce que Trump respecte sa promesse de mettre fin à la guerre à Gaza, mais selon les intérêts israéliens. Il a ajouté que le président élu n’aborderait pas les questions des victimes palestiniennes ou de l’aide humanitaire, avertissant des conséquences catastrophiques pour les Palestiniens.

Accord entre Netanyahu et Trump

Le « Financial Times » a révélé qu’Israël prévoit d’élargir ses opérations militaires au Liban et à Gaza, rapportant qu’un informateur a déclaré que Netanyahu était en accord avec Trump pour aider à mettre fin aux guerres, à condition qu’aucune action militaire israélienne majeure ne soit exclue avant le 20 janvier.

Le journal français « Le Monde » a rapporté que Trump avait demandé à Netanyahu, il y a plusieurs mois, de mettre un terme aux hostilités à Gaza avant de reprendre sa présidence, considérant cela comme un blanc-seing jusqu’à ce qu’il soit officiellement en fonction. Il a également été rappelé que les décisions antérieures de Trump étaient en faveur d’Israël, comme le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Analyse des conséquences internes

En analysant la situation intérieure israélienne, l’ancien diplomate israélien Aran Pinkas a exprimé dans un article pour « The Guardian » que Netanyahu avait mal évalué le moment de la destitution du ministre de la Défense Yoav Gallant, sous-estimant l’ampleur de la colère et des troubles internes que cette décision pourrait engendrer. Pinkas a averti que cette démarche pourrait avoir des conséquences graves sur la situation intérieure israélienne.

You may also like

Leave a Comment