Home ActualitéImpact des décisions de Trump sur l’immigration aux USA

Impact des décisions de Trump sur l’immigration aux USA

by Sara
États-Unis

Impact des décisions de Trump sur l’immigration aux USA

Le président Donald Trump a relancé certaines de ses promesses d’immigration les plus controversées lors de sa première semaine de retour au pouvoir. Il a déclaré une urgence nationale à la frontière sud des États-Unis, ordonné à son administration de rétablir certaines de ses politiques de premier mandat et mis fin à des programmes qui permettaient aux personnes d’entrer légalement aux États-Unis.

Certaines des actions de Trump ont pris effet immédiatement, comme la suspension du programme de réinstallation des réfugiés. D’autres, comme la fin de la citoyenneté de naissance, font déjà face à des défis juridiques ou nécessiteront des financements et des accords diplomatiques supplémentaires pour être appliquées. Les experts en immigration affirment que ces actions envoient un message clair et affectent déjà les immigrants présents dans le pays.

Un climat de confusion et de peur

« Ce qui est particulièrement évident à propos de ces actions, c’est la confusion, la peur et l’incertitude que ces politiques suscitent déjà pour les familles immigrées et leurs communautés », a déclaré Thomas J Rachko, Jr., responsable de la recherche à l’Institut de leadership hispanique Cisneros de l’Université de Georgetown.

Conséquences immédiates des actions de Trump

Le MAGA-Meter de PolitiFact suit l’évolution des 75 promesses de campagne que Trump a faites lors de la campagne présidentielle, y compris plusieurs concernant l’immigration. Voici un aperçu de ce que Trump a fait au cours de sa première semaine de retour à la Maison Blanche.

Une déclaration d’« invasion » pour déployer l’armée

Dès son premier jour en fonction, Trump a déclaré une urgence nationale à la frontière sud, posant les bases pour déployer les forces armées afin d’aider les agents d’immigration à stopper les entrées d’immigrants sans papiers et à reprendre la construction de barrières frontalières. « Il est nécessaire que les Forces armées prennent toutes les mesures appropriées pour aider le Département de la Sécurité intérieure à obtenir un contrôle opérationnel total de la frontière sud », a déclaré sa déclaration.

Suite à l’ordre de Trump, le Département de la Défense a annoncé l’envoi de 1 500 personnels au sol, hélicoptères et analystes en renseignement « pour soutenir les efforts accrus de détection et de surveillance ».

Fin des programmes qui permettent une entrée légale aux États-Unis

Trump affirme qu’il soutient l’immigration légale, mais il a signé des ordres suspendant ou mettant fin à certains programmes qui permettaient aux gens d’entrer légalement aux États-Unis.

  • CBP One : Il a mis fin à l’application CBP One qui permettait aux gens de prendre des rendez-vous aux points d’entrée officiels pour demander l’asile.
  • Parole humanitaire : Trump a également mis fin à un programme de parole humanitaire qui permettait aux Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens d’entrer légalement et de travailler avec une autorisation pendant au moins deux ans.
  • Programme de réfugiés : Trump a suspendu ce programme qui permettait aux personnes persécutées ou craignant d’être persécutées de se déplacer légalement aux États-Unis.

Restriction de la citoyenneté de naissance

En accord avec sa promesse de campagne de 2024, Trump a signé un décret exécutif limitant la citoyenneté de naissance. Selon son ordonnance, les personnes nées aux États-Unis ne sont pas citoyennes si leur mère se trouve aux États-Unis temporairement ou illégalement et si le père n’est ni citoyen ni résident permanent. Plusieurs États ont poursuivi Trump pour la constitutionnalité de cet ordre.

Restauration de la politique de « Rester au Mexique »

Trump a ordonné au Département de la Sécurité intérieure de rétablir le programme Rester au Mexique qui envoyait certains migrants cherchant asile au Mexique pour attendre leurs audiences devant les tribunaux d’immigration américains. Le Département de la Sécurité intérieure a déclaré avoir redémarré le programme, mais les experts en immigration soulignent que pour appliquer cette politique, le consentement du Mexique est nécessaire.

Expansion des expulsions rapides sans due process

Pour commencer l’une de ses promesses phares de campagne, Trump a élargi l’utilisation de l’expulsion accélérée, un processus d’expulsion rapide. Les agents d’immigration peuvent expulser les personnes sans audience judiciaire si ces personnes n’ont pas un cas d’asile crédible.

De plus, Trump a dirigé le Département de la Sécurité intérieure et les secrétaires au Trésor à désigner des cartels et d’autres groupes comme des organisations « terroristes » étrangères, ce qui pourrait ouvrir la voie à l’utilisation de la Loi sur les ennemis étrangers, qui permet au président d’expulser rapidement des non-citoyens sans due process s’ils proviennent d’un pays en guerre avec les États-Unis.

You may also like

Leave a Comment