Home ActualitéImpeachment de l’actuel président sud-coréen Han Duck-soo

Impeachment de l’actuel président sud-coréen Han Duck-soo

by Sara
Corée du Sud

Impeachment de l’actuel président sud-coréen Han Duck-soo

Une majorité du parlement sud-coréen a voté pour l’impeachment du président par intérim Han Duck-soo, alors que les turbulences continuent de frapper la quatrième plus grande économie d’Asie, entraînant une chute de la monnaie à des niveaux jamais vus depuis la crise financière mondiale de 2007-2009.

Le vote au parlement

Au total, 192 députés sur les 300 que compte le parlement ont voté en faveur de l’impeachment de Han vendredi, tandis que les politiciens du parti au pouvoir ont boycotté le vote.

Le Premier ministre Han exerce les fonctions de président depuis l’impeachment de Yoon Suk-yeol, le 14 décembre, en raison de son imposition de la loi martiale, qui ne dura que quelques jours, à compter du 3 décembre. Ses pouvoirs présidentiels ont depuis été suspendus.

Successeur et contexte politique

Après l’impeachment de Han vendredi, le ministre des Finances Choi Sang-mok est le suivant dans la ligne de succession pour assumer la présidence par intérim, conformément à la loi sud-coréenne.

Le principal parti d’opposition, le Parti démocratique (DP), qui contrôle le parlement avec 170 sièges, a décidé d’impeacher Han après qu’il n’ait pas immédiatement nommé trois juges pour combler les vacances à la cour constitutionnelle.

Conflit entre les partis

Le parlement contrôlé par le DP a soutenu trois candidats jeudi, mais Han a déclaré qu’il ne les nommerait pas officiellement à moins qu’il n’y ait un accord bipartite sur les nominations.

Il y a eu des désaccords entre les partis au pouvoir et d’opposition ainsi que certains experts constitutionnels sur la nécessité d’une majorité simple ou d’un vote des deux tiers pour impeacher le président par intérim.

Cependant, le président du parlement, Woo Won-shik, du DP, a déclaré qu’une majorité simple suffisait pour impeacher Han.

Réactions au sein du parlement

Rob McBride, correspondant d’Al Jazeera à Séoul, a rapporté des « scènes remarquables » au parlement alors que les politiciens du Parti du pouvoir du peuple (PPP) protestaient avec colère contre l’impeachment.

« Ils qualifient la décision d’invalide et disent à Han … d’ignorer la décision », a déclaré McBride. « Nous naviguons dans des eaux constitutionnelles inexplorées ici en Corée du Sud, et personne ici ne peut vraiment dire ce qui se passera ensuite. »

Conséquences judiciaires

Han a déclaré dans un communiqué après le vote qu’il allait se retirer pour éviter plus de chaos et attendra une décision de la cour constitutionnelle sur son impeachment.

Pour destituer Yoon, au moins six juges de la cour constitutionnelle doivent maintenir l’impeachment. La cour ne compte actuellement que six juges, suite à la retraite de trois juges plus tôt cette année, ce qui signifie que la cour devrait rendre un jugement à l’unanimité pour retirer Yoon de la présidence.

Instabilité politique et économique

Yoon, qui défend sa déclaration de loi martiale comme légale et visant à lutter contre les « forces anti-étatiques », est également sous enquête criminelle pour des soupçons d’insurrection et d’abus de pouvoir.

La tentative d’impeachment de Han, moins de deux semaines après qu’il a pris ses fonctions suite à l’impeachment de Yoon, plonge la Corée du Sud dans une incertitude politique supplémentaire alors que le pays est encore en proie aux conséquences du décret de loi martiale de Yoon, pris le 4 décembre.

Débats sur le seuil d’impeachment

Alors qu’une majorité des deux tiers de l’Assemblée nationale est nécessaire pour impeacher un président en exercice, il n’y a pas de consensus sur la nécessité d’un même seuil pour un leader par intérim.

Le PPP a soutenu que les deux tiers des députés devaient approuver l’impeachment de Han. En revanche, le DP affirme qu’il peut être suspendu si 151 députés soutiennent l’impeachment, puisque la constitution prévoit la destitution des membres du cabinet par un vote à majorité simple.

Impact sur l’économie

Avec le DP, des partis d’opposition mineurs et des indépendants détenant 192 sièges, au moins huit députés du PPP auraient dû traverser l’allée pour atteindre le seuil des deux tiers.

Choi a averti vendredi que l’impeachment de Han porterait un coup sérieux à la position économique du pays et a exhorté l’opposition à reconsidérer sa démarche.

« L’économie et les moyens de subsistance des gens marchent sur des œufs sous un état d’urgence nationale, et elle ne peut pas supporter une plus grande incertitude politique qui résulterait de l’arrivée d’un autre président par intérim », a déclaré Choi.

Le won sud-coréen a chuté fortement par rapport au dollar américain vendredi, tombant sous 1 480 wons pour la première fois depuis mars 2009.

You may also like

Leave a Comment