Table of Contents
Inah Canabarro Lucas est désormais reconnue comme la personne la plus âgée sur terre, selon le Gerontology Research Group basé aux États-Unis. Cette religieuse brésilienne a vu le jour en 1908 à São Francisco de Assis, au sud du Brésil, et descend du général David Canabarro, figure de la guerre des Farrapos (1835-1845), une rébellion populaire du Brésil méridional.
Un parcours de vie remarquable
Durant son enfance, Inah était si frêle que sa santé inquiétait ses proches. Partie étudier dans un pensionnat, elle s’installe ensuite en Uruguay, où elle choisit la vie religieuse. De retour au Brésil, elle enseigne le portugais et les mathématiques à Tijuca, un quartier de Rio de Janeiro.
Survivante du Covid-19 à 114 ans
En 2021, à 112 ans, Inah reçoit sa première dose de vaccin contre le Covid-19. L’année suivante, elle contracte le virus pendant une hospitalisation. Contre toute attente, elle guérit et devient l’une des survivantes les plus âgées de la maladie.
Doyenne du Brésil
Le 23 janvier 2022, Inah accède au statut de doyenne du Brésil, après le décès d’Antonia de Santa Cruz, 116 ans. Malgré des troubles auditifs et visuels, elle suit une routine stricte, rythmée par des moments de prière, de repas et de repos, expliquent ses proches.
Les secrets de sa longévité
Quel est son secret de longévité ? « Je pense que c’est sa détermination pour la vie et un dévouement envers les autres. Et la spiritualité », confie son neveu Kleber Vieira Canabarro Lucas. Actuellement, la Britannique Ethel Caterham, 115 ans, est la deuxième personne vivante la plus âgée.