Table of Contents
Le CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a récemment inauguré une Maison des Femmes, une première pour l’Auvergne. Cette initiative pourrait accueillir jusqu’à 400 femmes par an, offrant ainsi un espace de soutien pour les victimes de violences conjugales.
Inauguration et objectifs
La Maison des Femmes, ouverte le 25 novembre, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales, portée par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie du pôle Femme et enfant Estaing. Financée par l’ARS à hauteur de 145 000 euros par an et labellisée *Restart*, cette structure vise à améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences.
Public ciblé et services offerts
Cette Maison s’adresse aux femmes résidant dans le Puy-de-Dôme, victimes de divers types de violences : psychologique, économique, physique, sexuelle, mutilation, ainsi que les violences au sein et hors du ménage. Les mineures sont prises en charge à l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger (UAPED), également située sur le même site. L’objectif principal est de favoriser l’accueil des femmes en détresse et d’améliorer leur accès aux soins grâce à un guichet unique.
Une synergie entre l’hôpital et les associations
« L’une des grandes forces de la Maison des femmes réside dans la synergie qu’elle incarne entre l’hôpital et le réseau associatif local », déclare Valérie Durand Roche, directrice générale du CHU. Actuellement, il n’existe qu’une seule Maison des Femmes en Auvergne. Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, souligne l’importance de développer ce type de structure dans chaque département, afin que toutes les femmes victimes de violences puissent recevoir soutien et écoute à l’échelle régionale.
Informations pratiques
La Maison des femmes du CHU Estaing de Clermont-Ferrand est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Pour toute demande, il est possible de les contacter par téléphone au 04 73 75 50 85.