Table of Contents
Le jardin mémoriel des attentats du 13 Novembre sera inauguré au printemps 2025 à Paris. Situé place Saint-Gervais (IVe), derrière l’Hôtel de Ville, ce jardin sera accessible dès mars ou avril 2025, avant son inauguration officielle prévue en novembre de la même année pour commémorer les 10 ans des tragiques événements.
Un projet mémoriel significatif
C’est dans un froid sec que plusieurs acteurs se sont réunis pour évoquer ce projet mémoriel d’envergure. Sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville, des travaux sont en cours pour transformer l’ancien parking en un jardin du souvenir, dédié aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Des témoignages émouvants
« J’y passe souvent et à chaque fois je suis émue », confie Dominique Kielemoes, vice-présidente de l’association 13onze15 Fraternité et vérité. Elle souligne l’importance de cet emplacement mémoriel, qui revêt une signification particulière.
Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris, ajoute : « L’objectif est d’avoir un lieu de mémoire qui sera un lieu ouvert, un jardin au cœur de Paris. Ce sera un lieu de souvenir, d’hommage aux victimes, de rassemblement et de résilience. »
Conception du jardin
Ce jardin, d’une superficie de près de 3000 m², sera composé de six blocs représentant les lieux des attentats à Paris et Saint-Denis. Deux arbres majestueux seront placés en vis-à-vis, l’un près de l’Hôtel de Ville et l’autre devant l’église Saint-Gervais.
Les stèles en granit porteront les noms des victimes, tandis que les arbres viseront à attirer des oiseaux, symbolisant ainsi la vie. « Nous voulons que ce soit un lieu de vie, avec des écoles, des familles et des touristes », précise Dominique Kielemoes.
Dissolution de Life for Paris
Après près de dix ans de réflexion, ce jardin sera le symbole d’un hommage collectif. Arthur Dénouveaux, président de Life for Paris, a décidé de dissoudre l’association avec l’inauguration de ce jardin. « On s’était donné un certain nombre de sujets à traiter et nous considérons que nous les avons tous traités », déclare-t-il. L’inauguration représentera une nouvelle étape pour se tourner vers l’avenir.