Accueil ActualitéIncendie à ArcelorMittal Dunkerque : l’usine en mode dégradé

Incendie à ArcelorMittal Dunkerque : l’usine en mode dégradé

par Sara
France

Un incendie s’est déclaré peu après 13h ce vendredi sur le site d’ArcelorMittal Dunkerque, situé à Grande-Synthe. Du charbon a pris feu dans la cokerie, entraînant des dommages, mais heureusement, il n’y a pas eu de blessés.

Évolution de la situation

Une épaisse fumée noire s’élevait au-dessus du site d’ArcelorMittal Dunkerque ce vendredi après-midi. L’incendie, qui a débuté vers 13h15, s’est produit dans la cokerie, où le charbon est transformé en coke pour alimenter les hauts-fourneaux. Le personnel sur place a dû évacuer, et les pompiers ont réussi à circonscrire le feu en milieu d’après-midi.

Une épaisse fumée noire s'élevait au-dessus du site ce vendredi en début d'après-midi.

Origine de l’incendie

D’après les premières informations, une bande transporteuse alimentant le site en charbon serait à l’origine de l’incendie, les flammes se propageant ensuite dans des silos contenant des mélanges de charbons. Pour faire face à la situation, un dispositif d’urgence a été activé, mobilisant 29 engins et 65 pompiers, en plus des moyens internes d’ArcelorMittal.

La direction de l’usine a déclenché un Plan d’opération interne (POI). Selon la préfecture, il n’a pas été nécessaire de confiner la population, les relevés atmosphériques effectués par l’organisme Atmo ne montrant aucun danger pour la qualité de l’air.

Conséquences sur l’activité de l’usine

Bien que l’usine ait subi des dommages, la cokerie continue de fonctionner, mais en mode dégradé. ArcelorMittal Dunkerque emploie un total de 3 000 personnes, dont environ 300 travaillent sur le site de la cokerie. Actuellement, seulement trois ou quatre employés se trouvent dans la zone touchée par l’incendie.

Les causes exactes de l’incendie restent à déterminer. Pour l’heure, il est incertain si le sinistre est lié à un frottement sur la bande transporteuse ou à de la poussière de charbon. Les équipes sont mobilisées pour sécuriser les installations, et des actions seront entreprises pour identifier les causes de cet incident et rétablir un fonctionnement normal dans les meilleurs délais. Aucun chômage partiel n’est envisagé à ce stade en relation avec cet événement.

Incendie Arcelormittal Dunkerque | Incendie | Arcelormittal | Dunkerque | Cokerie | Usine | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire