Accueil ActualitéIncendie à Crans-Montana: dizaines de morts et de blessés

Incendie à Crans-Montana: dizaines de morts et de blessés

par Marie
Suisse

Un incendie dans le bar Le Constellation, à Crans-Montana, en Suisse, a fait un lourd bilan peu après minuit lors des célébrations du Nouvel An. Les autorités évoquent près d’une quarantaine de morts et environ 115 blessés, dans un drame qui a bouleversé la station de ski et suscité de multiples témoignages de solidarité. Les enquêtes se multiplient pour établir les causes et restituer les proches aux familles. Des témoignages évoquent un mélange de stupeur et de chagrin dans les rues et devant le bâtiment touché.

Hommage aux victimes de Crans-Montana après l’incendie
Hommage à Crans-Montana après l’incendie au bar Le Constellation.

Crans-Montana : un incendie nocturne sur le Nouvel An

L’incendie s’est déclaré vers 1h30 jeudi dans le bar Le Constellation de Crans-Montana, fréquenté par des touristes venus célébrer le Nouvel An. Le lieu affiche une capacité d’au moins 300 personnes selon son site Internet, et des témoins décrivent des scènes d’horreur alors que les flammes se propageaient.

Neuf Français figuraient parmi les blessés et huit autres personnes restaient non localisées, selon le Quai d’Orsay; l’ambassadeur d’Italie a évoqué une quinzaine d’Italiens blessés et autant portés disparus.

« C’était la guerre » : l’émotion des centaines de personnes venues rendre hommage aux victimes

« C’est un bar où on se retrouve avec tout plein d’amis, vraiment, presque chaque week-end (…) On pensait que c’était juste un petit feu basique, et finalement quand on est arrivé sur les lieux c’était la guerre. C’est le seul mot que je peux dire, l’apocalypse. C’était terrible », a confié Mathys, habitant de la commune voisine de Chermignon-d’en-Bas.

La police cantonale a indiqué que la piste aujourd’hui privilégiée est celle d’un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration, et non l’attaque, selon Mme Pilloud, procureure générale du canton du Valais.

Plusieurs témoignages diffusés par différents médias concordent sur l’éventuelle cause du sinistre: des bougies-étincelles fixées sur des bouteilles ont frappé le plafond; ces témoins évoquent un show habituel dans l’établissement.

Bilan et investigation: chiffre et pistes

Le dernier bilan officiel parle d’une quarantaine de morts et d’environ 115 blessés; des blessés ont été transférés vers Lausanne, Genève ou Zurich, et certains vers la France et l’Italie voisines. Une cellule de crise a été installée à Crans-Montana pour recevoir et orienter les familles qui attendent des nouvelles.

Des sources officielles et des témoignages décrivent des scènes de chaos peu après l’incendie; le bar, connu pour sa clientèle jeune, était fréquenté par des Suisses et des touristes. L’enquête est en cours et les autorités excluent la piste d’un attentat.

Les drapeaux du Palais fédéral suisse ont été mis en berne pour cinq jours, annonce l’autorité fédérale; les autorités précisent que ce travail pourra prendre plusieurs jours et que les familles continuent d’attendre des réponses.

Les autorités appellent au respect des familles et poursuivent l’enquête pour déterminer les causes exactes du sinistre et les circonstances qui ont permis cette tragédie.

Source: https://www.leparisien.fr/faits-divers/direct-incendie-en-suisse-lidentification-des-victimes-se-poursuit-une-quarantaine-de-morts-et-environ-115-blesses-02-01-2026-BBE3RSCBE5BSNHW63TSICFMQ3Q.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire