Accueil ActualitéIncendie à Hong Kong: bilan à 151 morts et 13 interpellations

Incendie à Hong Kong: bilan à 151 morts et 13 interpellations

par charles
Hong Kong

Un incendie survenu dans le complexe Wang Fuk Court, à Tai Po, Hong Kong, a fait 151 morts selon le dernier bilan. La police a précisé que le chiffre pourrait encore augmenter et a annoncé l’arrestation de 13 personnes dans le cadre de l’enquête. La direction policière a déclaré qu’une «enquête approfondie (avait) été immédiatement ouverte pour homicide involontaire», ce qui a «conduit à l’arrestation de 13 personnes, 12 hommes et une femme». Des mesures ont été annoncées contre la propagation d’informations non vérifiées en ligne et la police étudie les matériaux utilisés lors de la rénovation, certains ne respectant pas les normes anti-feu. «Par conséquent, nous devons prendre les mesures appropriées, y compris des mesures de police», a déclaré Chris Tang, chef de la sécurité du territoire. «La police a collecté des échantillons de filets à 20 endroits différents du complexe de Wang Fuk Court au cours des deux derniers jours. Parmi ces échantillons, ceux prélevés à sept endroits différents, aux étages supérieurs, intermédiaires et inférieurs de quatre bâtiments, ne répondaient pas aux normes de résistance au feu», a ajouté Éric Chan.

Vue générale du complexe Wang Fuk Court à Hong Kong
Vue générale du complexe Wang Fuk Court à Hong Kong.

À Hong Kong, le bilan monte à 151 morts et 13 interpellations

Le dernier bilan publié par la police porte à 151 le nombre de morts, contre 146 précédemment. La police a indiqué avoir arrêté 13 personnes à ce jour, dont 12 hommes et une femme, dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a touché Wang Fuk Court.

Chan Tung, directeur de la police criminelle et de la sécurité de Hong Kong, a déclaré que l’enquête avait été immédiatement ouverte pour homicide involontaire, ce qui a conduit à l’arrestation de 13 personnes, 12 hommes et une femme.

Le chef de la sécurité du territoire, Chris Tang, a évoqué des mesures contre les contenus en ligne non vérifiés, déclarant: «Par conséquent, nous devons prendre les mesures appropriées, y compris des mesures de police».

Des éléments indiquent que des filets de protection employés sur le chantier n’étaient pas conformes aux normes anti-feu, selon un responsable du gouvernement. «La police a collecté des échantillons de filets à 20 endroits différents du complexe de Wang Fuk Court au cours des deux derniers jours. Parmi ces échantillons, ceux prélevés à sept endroits différents, aux étages supérieurs, intermédiaires et inférieurs de quatre bâtiments, ne répondaient pas aux normes de résistance au feu».

Des bénévoles trient des dons destinés aux résidents déplacés par l’incendie
Des bénévoles trient des dons destinés aux résidents déplacés par l’incendie.

Matériaux anti-feu non conformes et mesures contre la désinformation

Des tests préliminaires sur les protections utilisées lors des travaux révèlent des non-conformités anti-feu sur plusieurs filets, selon des responsables gouvernementaux.

Les autorités ont aussi annoncé des mesures contre les informations non vérifiées diffusées en ligne; Chris Tang a déclaré: «Par conséquent, nous devons prendre les mesures appropriées, y compris des mesures de police».

Selon Le Monde, l’incendie serait l’un des plus meurtriers depuis 1980 dans le monde, selon des recherches dans la base de données des catastrophes de l’Université de Louvain.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire